La réforme territoriale au coeur de Controverse

Philippe Vigier et François Bonneau dans « Controverse » à France Bleu Orléans / © Pierre-Do Lepais
Philippe Vigier et François Bonneau dans « Controverse » à France Bleu Orléans / © Pierre-Do Lepais

Tous les premiers lundis du mois, l’émission politique « Controverse » vous donne rendez-vous à 19h15 sur France Bleu Orléans, en partenariat avec France 3 et la République du Centre. Ce lundi l'émission animée par Stéphane Barbereau aura pour thème la réforme territoriale.

Par Anne Lepais

Pour cette première émission de l'année 2015 il sera question de la réforme territoriale avec François Bonneau, président PS du Conseil Régional du Centre et Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-sur-le-Loire (28).
Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-sur-le-Loir (28) et président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale - François Bonneau Président PS du Conseil régional du Centre / © France 3 Centre
Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-sur-le-Loir (28) et président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale - François Bonneau Président PS du Conseil régional du Centre / © France 3 Centre
Chaque mois un élu de la région répond aux questions de la rédaction de France Bleu Orléans, en partenariat avec La Rép' et France 3 Centre.
Les trois journalistes présents : François Guéroult pour France Bleu Orléans,  Matthieu Villeroy pour La République du Centre et Christophe Carin pour France 3 Centre abordent avec lui le bilan du débat parlementaire, l'échec du rapprochement avec Pays de la Loire, les compétences et les financements nouveaux, ainsi que l'économie et le bilan du gouvernement. En fin d'émission , François Bonneau débat aussi avec Philippe Vigier, candidat à la candidature à droite pour les régionales.

► à (ré)écouter :
l'émission complète de « Controverse » du lundi 5 janvier 2015

François Bonneau est interrogé par François Guéroult de France Bleu Orléans sur la réforme territoriale et sur le changement de nom de notre région qui s'appellera désormais la région Centre-Val-de-Loire. "Pas de dépenses publiques supplémentaires, pas de d'agence de communication pour un nouveau logo, le changement de nom ne coûtera pas un euro !" "Le nouveau nom c'est une signature pour la région : la force du fleuve, une fierté historique, du dynamisme pour la culture, le tourisme et l'avenir..."

François Bonneau est interrogé par Christophe Carin de France 3 Centre sur les compétences et le financement de la réforme territoriale. "Aujourd'hui, il ne faut pas augmenter les impôts. On ne l'a pas fait d'ailleurs, on a juste suivi le niveau de l'inflation." "Il faut une réforme fiscale globale, il n'est pas normal que nos moyens soient juste des dotations de l'Etat."

Interview décalée "la dernière fois que ... " que vous avez fait du sport ? que vous êtes allés dans votre collège d'Amilly dont vous étiez le principal ? que vous avez convoqué un élève ? que vous avez dit "non" à quelqu'un ?

François Bonneau est interrogé par Matthieu Villeroy de la Rep' sur les questions économiques, la loi Macron et le bilan du gouvernement.
"Oui je suis proche de Martine Aubry mais si j'étais député, je ne serais pas frondeur..." "Le travail le dimanche, je ne souhaite pas que notre pays devienne un immense supermarché !"
"Je suis favorable à la fin des professions réglementées mais que cela ne soit pas la loi de la jungle."

Le débat entre François Bonneau et Philippe Vigier, député UDI d'Eure-et-Loir.

François Bonneau sera de nouveau candidat et Philippe Vigier a confirmé qu'il était candidat à la candidature pour mener la liste de la droite et de l'UDI unie. C'était donc un avant-goût de la campagne des élections régionales à venir en fin d'année. Débat tendu et parfois agité, notamment sur les questions ferroviaires.
François Bonneau a annoncé que l'Europe allait verser une aide de 40 millions d'euros pour la réouverture d'Orléans-Châteauneuf au trafic voyageurs, sur un projet global de 170 millions.

Une émission à retrouver chez nos collègues de La République du Centre et de France Bleu Orléans

 

Sur le même sujet

My Fair Lady : dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés