• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Crash de Vouvray : ouverture d'une enquête judiciaire pour homicide et blessures involontaires

© F3 Centre
© F3 Centre

Par L.A / AFP

Le parquet d'Orléans a ouvert une enquête pour "homicide et blessures involontaires" après l'accident d'un Alpha Jet mercredi soir sur un foyer pour handicapés adultes à Vouvray, près de Tours, faisant un mort et quatre blessés, dont un grave, parmi les résidents. L'enquête judiciaire ouverte pour homicide et blessures involontaires a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l'air et aux gendarmes d'Indre-et-Loire.

Les blessés "sont toujours hospitalisés mais leur pronostic vital n'est pas engagé", selon Madame Yolande Renzi, procureur à Orléans. Le blessé grave souffre d'un traumatisme crânien.

L'Adapei a décidé de se porter partie civile

L'association des Amis et de Parents de Personnes Handicapées Mentales d'Indre-et-Loire (Adapei), qui gère le foyer de la Bellangerie, a annoncé jeudi dans un communiqué sa décision de déposer plainte et de se constituer partie civile afin d'être "associée au plus près au déroulement de l'enquête".

Comment va se dérouler l'enquête ?

"L'enquête va consister à auditionner les deux occupants de l'avion, les victimes, pour déterminer le préjudice subi, à vérifier l'imprégnation alcoolique et en matière de stupéfiants des deux pilotes et à recenser les témoins du crash, qui auraient pu voir ou entendre quelque chose", a précisé la magistrate.

Le pilote et son élève, qui entamaient un vol d'instruction de nuit lors de l'accident mercredi vers 17H30, "sont très légèrement blessés mais
surtout choqués", selon Mme Renzi. "L'un des deux pilotes a été auditionné. L'audition du second était programmée cet après-midi". Les deux militaires s'étaient éjectés après une avarie mécanique survenue au-dessus de Tours. Auparavant, ils avaient pris soin de viser pour la chute de l'appareil une zone sombre qui semblait inhabitée.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus