• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'arrêté de fermeture de l’école musulmane de la Chapelle St-Mesmin toujours en vigueur

L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin / © France 3 Centre
L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin / © France 3 Centre

Le Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de l'arrêté de fermeture de l'école Musulmane, pris par la mairie de la Chapelle Saint-Mesmin en septembre 2014.

Par Ch.Launay

Après le refus du tribunal administratif d’Orléans en octobre, c’est au tour du Conseil d’Etat de rejeter la demande de suspension de fermeture de l’école musulmane « les ateliers de Montessori » de la Chapelle Saint Mesmin (Loiret).  La haute instance administrative n’a tout simplement pas souhaité se saisir de l’affaire et a renvoyé  les parties prenantes devant le tribunal administratif d’Orléans.

Réouverture de l'école prévue en septembre 2015

Face à cet imbroglio, le porte-parole des Ateliers Montessori, Mustapha Ettaouzani, a annoncé vouloir renoncer à poursuivre l’action judiciaire. Les travaux de conformité de l’établissement réclamés en septembre par la commission départementale de sécurité et la mairie seront réalisés dans quelques semaines. Les responsables de l’école musulmane envisagent désormais une réouverture pour la rentrée 2015.

La pédagogie Montessori est-elle compatible avec les religions?

Les "ateliers Montessori" ont reçu le 18 octobre dernier le soutien de la communauté musulmane de l’agglomération orléanaise. 250 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale régionale pour réaffirmer la légitimité de cette école privée hors-contrat de l'éducation nationale. Mais une école d'obédience religieuse peut-elle se revendiquer de la méthode Montessori ?
La pédagogie dite Montessori accepte toutes les confessions. Il existe d’ailleurs des écoles Montessori catholiques ou juives, précise Florence Madrange de l’Association Montessori de France 

Cette méthode d’apprentissage s’adresse principalement aux enfants du primaire. Elle propose un enseignement alternatif favorisant l’autonomie des enfants.
.

Les conditions pour devenir un établissement Montessori sont définis dans une Charte

1- les animateurs doivent être diplômés de  l’Association Montessori International

2- le mélange des tranches d’âge dans la classe doit être respecté : dans une classe de 30 èlèves, il y aurait idéalement 10 enfants de 3 ans, 10 de 4 ans et 10 de 5 ans.

3- Un temps de travail autonome des enfants (individuelle ou de groupe) de deux heures et  demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.

4- Les repas doivent être pris à l’école

5- L’établissement doit disposer d’un matériel spécifique pour les activités liées à la vie pratique, les mathématiques, la vie sensorielle
Montessori n’est pas une marque, le nom n’a pas été déposé. Toute association est donc libre de se revendiquer de cette pédagogie mise au point en 1907 par une italienne au nom éponyme. Ce qui est le cas des ateliers de Montessori de la Chapelle Saint Memin. 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus