Ménie Grégoire dans « On a Retrouvé la Mémoire »

Ménie Grégoire / © Pierre-Do Lepais
Ménie Grégoire / © Pierre-Do Lepais

Notre série de reportages « On a Retrouvé la Mémoire » vous propose aujourd'hui de revoir un numéro consacré à Ménie Grégoire. La célèbre animatrice de radio nous a quitté au mois d'Août dernier, en Touraine, à l'âge de 95 ans. 

Par Anne Lepais

Ménie Grégoire, de son nom de naissance Marie Laurentin est née le 15 août 1919 à Cholet dans le Maine-et-Loire. Elle s’est éteinte ce 16 août 2014 à Tours dans l'Indre-et-Loire.
Marie Grégoire, dite Ménie, animatrice, journaliste et écrivain française surnommée « la Dame de cœur », était considérée comme la pionnière de la confidence sur les ondes. De 1967 à 1981, elle a dialogué avec des centaines de milliers d'auditeurs et marqué les ondes de RTL.
Ménie Grégoire / © France 3 Centre
Ménie Grégoire / © France 3 Centre
Ses émissions « Allô, Ménie » et « Responsabilité sexuelle », ont contribué à vulgariser la psychanalyse et à faire évoluer les mentalités sur de nombreux sujets de société. Pendant 15 ans des auditeurs, de façon anonyme, lui téléphonent pour avoir des réponses à leurs questions sur la famille, le couple puis, au fil du temps, sur leur sexualité.

► En 2011 Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais la rencontraient chez elle, dans sa maison de Rochecorbon, en Touraine, où elle venait chaque été. 
C'est aux archives départementales d'Indre-et-Loire que sont précieusement conservés 100.000 de ses lettres et carnets, fruits de ses émissions radiophoniques.

► Reportage à Tours de Patrick Ferret, Cyril Deville et Philippe Gay
Ce contenu n'est plus disponible

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 12/13 et 19/20 et sur Pluzz.fr


et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus