Cet article date de plus de 6 ans

Circuit des Tourneix : l'enquête publique est lancée

Les opposants au projet de pôle des sports mécaniques ont manifesté en mairie de Saint-Maur, dans l'Indre, lundi matin, jour de l'ouverture de l'enquête publique. Durant un mois, les citoyens sont invités à faire part de leurs remarques sur ce projet contesté.
Le projet de circuit des Tourneix porté par la société Promo-Saxe.
Le projet de circuit des Tourneix porté par la société Promo-Saxe. © F3 Centre
Le projet de nouveau circuit des Tourneix prendra-t-il un nouveau virage ? Alors que les citoyens ont un mois pour faire part de leurs arguments dans ce dossier polémique, opposants et partisans du pôle des sports mécaniques continuent de s'affronter. Une douzaine d'opposants ont manifesté lundi matin en mairie de Saint-Maur, en remettant leurs griefs au commissaire-enquêteur.

De quoi s'agit-il ?

Le circuit des Tourneix est un lieu de compétition lancé dans les années 80 par la ville de Châteauroux, sur le territoire de la commune de Saint-Maur. Du cyclocross au moto-cross en passant par l'aéromodélisme, le site est utilisé par plusieurs associations.

 

Huit emplois en perspective

Le site des Tourneix a été cédé en 2011 par la commune de Châteauroux au promoteur immobilier Promo-Saxe. La société envisage d'en faire un pôle des sports mécaniques, sur près de 77 hectares, autour d'une piste goudronnée de 3.000 mètres. Huit salariés seraient embauchées. En conséquence du développement du site : une ouverture sept jours sur sept... Ce que dénonce l'association de défense de l'environnement du site des Tourneix, qui pointe du doigt les risques de nuisances.

Un mois d'enquête publique

La procédure d'enquête publique est un préalable avant la délivrance du projet d'aménager du circuit. Riverains, associations, entreprises ont un mois à compter de l'ouverture de l'enquête pour faire part de leurs arguments au commissaire-enquêteur. Etude d'impact, et étude sur l'eau... Le dossier comporte 1.250 pages.



VIDEO : Les opposants au projet de pôle des sports mécaniques manifestent (22 février 2014), avec Michel Christophe (association de défense de l'environnement du site des Tourneix) et Sébastien Boisbourdin (association "Pour un circuit à Châteauroux")

Circuit des Tourneix : les opposants manifestent

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique