Face à la recrudescence des cas de grippe, les autorités sanitaires ont annoncé le prolongement de la campagne de vaccination jusqu'au 28 février.
L'épidémie de grippe saisonnière est désormais en plein essor en France métropolitaine où le nombre de nouveaux cas vus en consultation a doublé en l'espace d'une semaine et devrait continuer à augmenter. Le Centre-Val de Loire est un peu plus épargné que les autres régions car l'épidémie est arrivée avec du retard.
Face à la progression du virus, les pouvoirs publics ont décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu'au 15 février.
Le vaccin antigrippal est recommandé aux personnes âgées de soixante-cinq ans. Cette catégorie de malades représente 89% des cas graves répertoriés par l'Institut de veille sanitaire. La moitié d'entre eux n'était pas vacciné. Les femmes enceintes sont aussi une catégorie à risque. L'assurance maladie leur recommande de se vacciner quel que soit le trimestre de la grossesse.
En France, environ 2,5 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe chaque année.
Se vacciner : pour quelle efficacité ?
Il reste environ quatre semaines d'épidémie et les médecins recommandent de continuer à se faire vacciner malgré l'efficacité moindre du vaccin cette année. «Les CDC américains ont publié à la mi-janvier une étude montrant que l’efficacité du vaccin saisonnier de l’hiver 2014-2015 était ‘’relativement basse’’, autour de 23%. Une protection nettement plus basse que les années précédentes", rapporte le quotidien le Figaro.Une maladie très contagieuse
La grippe est très contagieuse. Elle se répand notamment par les postillons issus de la toux ou des éternuements. Le virus se transmet aussi en se serrant la main ou en s'embrassant. Les premiers signes se manifestent par une fièvre à plus de 38°, une sensation de fatigue, des maux de tête, des courbatures et des troubles respiratoires. La grippe guérit généralement en une semaine.►video: La grippe engorge le service des Urgences de Montargis