Le site ESPA Hutchinson de Fleury-les-Aubrais (Loiret) tourne au ralenti depuis une semaine. Les 200 salariés de l'entreprise sont en grève illimitée. Ils réclament une augmentation de salaire de 30 euros brut par mois. La direction refuse de céder.
Le site ESPA Hutchinson de Fleury-les-Aubrais est spécialisé dans le transfert de fluides pour le secteur aéronautique et le secteur ferroviaire. Ici, on y fabrique des tuyauteries pour transférer l'eau, l'air ou encore les liquides de refroidissement. Les clients sont prestigieux : Boeing, airbus, ou Dassault.
Selon le syndicat CFDT, l'entreprise affiche, depuis cinq ans, un chiffre d'affaire en constante augmentation : 32 millions d'euros en 2011, 40 millions en 2014. Forts de ce constat, les employés ont demandé une augmentation salariale de 30 euros brut par personne. De son côté, la direction proposé 5 euros. Inacceptables pour les salariés, déjà en grève depuis une semaine et qui n'ont pas l'intention de reprendre le travail, bien déterminés à obtenir satisfaction.
Contactée, la direction de Hutchinson, n'a pas souhaité s'exprimer.