Collecte vendredi et samedi pour la campagne d'été des Restos du coeur

La collecte nationale des Restos du Coeur a débuté vendredi dans les grandes surfaces.  Objectif : réunir le maximum de produits de nécessité au-delà de la période hivernale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur "campagne d'été", les Restos du coeur ont besoin de conserves, des plats cuisinés, des produits pour bébé et d'hygiène

67.600 bénévoles des Restos participent à la collecte. Ils seront accompagnés de "milliers de bénévoles d'un jour" et de "700 volontaires d'entreprises partenaires et de nombreux étudiants" précise l'association. 

Raréfaction des ressources, augmentation du nombre des bénéficiaires, les Restos du Coeur sont désormais confrontés à des problèmes de trésorerie. 

L'an passé, la collecte nationale avait permis de servir plus de six millions de repas aux plus démunis, sur les 130 millions servis chaque année. 



Les dons et les legs stagnent

Les dons et les legs représentent près de la moitié des ressources des Restos. Mais ils "stagnent". "La générosité des donateurs est au maximum", selon l'association. Conséquence : les Restos recherchent depuis deux ans de nouvelles ressources, notamment du côté des "dons en nature". L'association avait obtenu l'année dernière du gouvernement que la loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs laitiers. Elle a permis de récolter deux millions de litres de lait pour les associations, dont 850.000 litres pour les Restos. Une manne bienvenue, mais les besoins sont estimés à 20 millions de litres par an. 

Pour trouver les lieux de distribution de distribution alimentaire, RDV sur le site des Restos du Coeur 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information