Depuis une semaine, une drôle de machine a fait son apparition rue du Poirier, à Orléans : un distributeur de pizzas ouvert 24/7.
Cela fait deux ans que William Rousseau, le gérant du restaurant "La Cantine" à Orléans, réfléchit à cette question. "Je suis comme beaucoup de monde : je sors et, souvent, vers 23h-minuit, quand les restaurants commencent à fermer, difficile de trouver quelque chose à manger". Et puis il y a ces clients, qui auraient pu être ses clients, mais qu’il doit refuser de son propre établissement à cause de l’heure tardive.
Alors il a eu une idée, glanée dans un salon professionnel : créer un distributeur automatique de pizzas : "Ma pizza…by La Cantine". Fonctionnel depuis une semaine, ce "D.A.P." s’est installé rue du Poirier, à deux pas de la place du Châtelet et de la place de Loire.
Une pizza précuite à l'avance et servie en trois minutes
Derrière cette façade rouge, c’est Gaëtan Lebeau, d’habitude aux fourneaux de La Cantine, qui est aux manettes. Dans son "laboratoire" de 50m², c’est lui qui confectionne la dizaine de pizzas "faites maison" proposées à la vente.En amont, il précuit les pâtes, les laisse refroidir, y ajoute les ingrédients – crus – et place le tout dans une chambre froide. Au moment de la commande, la machine va y chercher la pizza demandée pour la cuire pendant trois minutes à 200-250° avant, enfin, de la livrer au client.
"Pour que la pizza se conserve et que le client puisse la faire cuire chez lui, on a travaillé la pâte et on utilise des produits un peu plus haut de gamme", explique-t-il. Dans le distributeur, chaque pizza y reste 72h maximum. Prix de la prestation : 10€ (9€ si la pizza est commandée crue).
Un second distributeur prévu d'ici l'été
William Rousseau a investi plusieurs dizaines de milliers d’euros dans ce système. Mais il y croit. "On savait que ça allait prendre", assure-t-il. "Par rapport à ce qu’on avait prévu, on est au-delà de nos espérances." Mais le gérant reste toutefois discret sur ses premiers chiffres de vente.L’équipe envisage déjà de multiplier ses distributeurs. Et ses pizzas. Un second est d’ailleurs déjà en gestation et devrait voir le jour avant l’été quelque part dans le sud de la capitale johannique…