Cet article date de plus de 6 ans

Donnez votre sang à Tours les 13 et 14 mars!

Donner son sang pour les autres, un geste généreux et indispensable pour les malades. Si la majorité des Français en convient, seuls 4% d’entre eux passent à l’acte. Attirer de nouveaux donneurs reste donc l’objectif principal de l’opération "Mon sang pour les Autres" à Tours
En Indre-et-Loire, 600 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour les besoins des transfusions. Et pourtant, chaque année à Tours, les organisateurs de l’opération «Mon sang Pour les Autres » constatent une baisse du nombre de donneurs. En 2014, l’opération a rassemblé 621 donneurs contre 715 en 2009.  Comment l’expliquer alors que le scandale du sang contaminé a depuis longtemps vécu ? « Le contexte socio-économique actuel ne favorise pas la générosité. Les gens sont moroses, ils n’ont pas le moral. En général, les donneurs ont une vision positive de la vie» avance Céline Guédon de l’Etablissement Français du don (EFS) à Tours.  Et puis, il faut faire aussi avec les idées reçues : la peur d’avoir mal, l’appréhension de l’aiguille…

Une centaine de bénévoles mobilisés les 13 et 14 mars

Etudiants en médecine, infirmiers, membres de l’EFS, ils sont une centaine de bénévoles à se mobiliser vendredi et samedi pour sensibiliser les passants sur le don du sang. Pour rendre l’instant convivial, de nombreuses animations sont proposées. Déambulations de fanfare, concerts, danses Place Jean Jaurès… L’objectif étant pour 2015 d’atteindre les 600 dons de sang et d'accueillir plus de 300 nouveaux donneurs !

Une collation gastronomique

Comme tous les ans, les collations servies aux donneurs sont préparées par les chefs restaurateurs de la Touraine Gourmande.  Au lieu du traditionnel sandwich jambon-beurre, les donneurs de sang se verront servir de la crème au cresson, de la ballotine de volaille fermière avec sa ratatouille. Ou se régaleront de nougat de Tours ou de crème caramel. Un savoureuse contrepartie en échange d'un don du sang qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes! 

Mon sang Pour les Autres
Hôtel de Ville
Vendredi 13 mars 13h - 19h
Samedi 14 mars 11h - 18h
>> page facebook


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements santé