Où observer l'Eclipse de soleil ?

© MaxPPP Ralf Hirschberger
© MaxPPP Ralf Hirschberger

Une éclipse partielle de soleil est attendue vendredi sur toute l'Europe. Dans la région Centre-Val de Loire, son recouvrement atteindra près de 78% à Chartres. Profitez-en, cela ne durera que 2 minutes. >>> Horaires, lieu, météo, découvrez où et quand observer ce phénomène rare. 

Par Ch.L

Vendredi, le soleil a rendez-vous avec la lune. Le satellite terrestre passera entre le disque solaire et notre planète. La dernière fois que le phénomène est survenu,  / © Max PPP B.Pellerin c'était en 1999. Sous l'effet de cette éclipse totale (ci contre), durant de longues minutes, les oiseaux s'étaient arrêtés de chanter. Le froid s'était rapidement installé dans une lumière grise et lugubre. Le nez équipé de lunettes spéciales, nous avions pu goûter alors à ce qui adviendrait de l'humanité privée de son énergie solaire. 

Le 20 mars 2015, l'éclipse de soleil sera partielle et les habitants du nord de la région Centre-Val de Loire seront privilégiés pour observer le phénomène. Si la météo est de la partie. Car un ciel nuageux est annoncé pour vendredi matin.

A Chartres, le recouvrement du soleil par la lune atteindra 77,9%. L'éclipse maximale aura lieu à 10h27. Pour la voir, il faudra se tourner vers le sud-est

►Horaires de passage de l'éclipse sur le Centre-Val de Loire

source: Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides
VillesDébut de l'éclipseHeure d'éclipse maximaleFin de l'éclipseOccultation maximale (%)
Chartres9h2110h2711h3877,9
Tours9h1810h2511h3576,7
Orléans9h2010h2711h3876,6
Blois9h1910h2611h3776,5
Châteauroux9h1810h2511h3674,8
Bourges9h1910h2611h3774,7

Les astronomes se mobilisent en région 

À l'occasion de cet évènement rare, Centre sciences invite le public à participer à des séances d'observation en peu partout dans la région entre 9h15 et 11h45. Des lunettes spéciales seront mises à disposition des observateurs. 

Dans le Cher
  • Bourges : Technopôle Lahitolle, boulevard Lahitolle avec l’Insa Centre Val de Loire de Bourges et l’association SAPC
  • Bourges : Stade Yves du Manoir avec la Fac et l’Iut de Bourges
  • Sancerre : Jardin d'Oison derrière la Mairie avec l'association ASA
En Eure-et-Loir
  • Châteaudun : Parvis de la médiathèque avec l’association CIEL
  • Guillonville : Salle Polyvalente avec l’Association ANTARES
En Indre-et-Loire
  • Tauxigny : Observatoire du Ligoret avec la Société Astronomique de Touraine
  • Amboise : Stade l’Ile d’Or avec le Club d'astronomie du Foyer rural de St-Ouen les Vignes
Dans le Loir-et-Cher
  • Souvigny en Sologne : Parking salle Eugène Labiche avec l’association Souvigny Astro

    Dans le Loiret
  • Orléans : Centre-Sciences, 57 quai du Roi. Exposition et observations en partenariat avec l’ESPE, l’Université d’Orléans, le CNRS, l’Association astronomique AEEAC. 

Indispensables, les lunettes spéciales

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale" rappelle le ministère dans un communiqué. Il ne faut surtout pas essayer d'observer le disque solaire avec des jumellesdes appareils photo ou encore "avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante", insiste-t-on au ministère. L'association des professionnels de la vue AsnaV (Association nationale pour l'amélioration de la Vue) rappelle de son côté que ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique "car même partiellement obstrué, l'intensité du rayonnement solaire reste forte".

Où les acheter ?

A quelques jours de l'éclipse, ses montures étaient presque introuvables. Selon le magazine Sciences et Avenir, qui en propose une paire dans son numéro de mars, les opticiens et pharmaciens devaient être réapprovisionnées mercredi.

Les lunettes de 1999 sont-elles encore valables ? 

Les lunettes dont la monture est en carton sont réservées à un usage unique. Pour les autres modèles, le temps a pu altérer le filtre de ces lunettes spéciales depuis l'éclipse totale de Soleil visible en France en 1999. 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus