Se laver les mains, un geste simple pour sauver des vies

CHU DE Tours - Journée mondiale sur l'hygiène des mains. / © F3 Centre-Val de Loire/C.Deville
CHU DE Tours - Journée mondiale sur l'hygiène des mains. / © F3 Centre-Val de Loire/C.Deville

Une bonne hygiène des mains permet de réduire la propagation des infections. A l'occasion de la Journée mondiale sur l'hygiène des mains, les hôpitaux de Tours se mobilisent. L'hôpital Clocheville propose un atelier sur les étapes clés d'un bon lavage des mains. 

Par Delphine Cros

Ce mardi, c'est la Journée mondiale pour les Mains Propres... Une opération qui vise à promouvoir l'hygiène des mains comme moyen de prévention des infections associées aux soins.

Cette Journée mondiale sur l'hygiène des mains est l'occasion de rappeler que les germes sont principalement transmis par les mains. Rappel d'un geste d'hygiène banal, mais efficace pour se prémunir des maladies infectieuses.

Lancée en 2009 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale de l'hygiène des mains s'inscrit dans une campagne mondiale intitulée : "Pour sauver des vies : l'hygiène des mains".

Journée mondiale pour les Mains Propres au Centre Hospitalier de Tours

Le lavage des mains permet de réduire la propagation d'infections courantes comme les rhumes, la grippe, les affections respiratoires ou les gastro-entérites d'origine virale.

Les personnels de santé sont évidemment les premiers concernés, mais tout le monde à son rôle à jouer.

Les étapes clés d'un bon lavage impliquent d'humidifier ou de se mouiller les mains, puis de frotter paumes contre paumes, dessus des mains, poignets et ongles en allant jusqu'au bout des doigts pendant au moins 20 à 30 secondes tout en entrelaçant ses mains pour nettoyer la zone entre les doigts. Il est recommandé de se sécher avec un essuie-main à usage unique.

► Reportage de Jean-Paul Baume et Cyril Deville à l'hôpital Clocheville
Intervenante : Christine Denis Infirmière coordinatrice hygiéniste



Sur le même sujet

Les + Lus