PAC : les agriculteurs déclarent la superficie de leurs exploitations

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Les agriculteurs doivent déclarer leurs surfaces agricoles avant le 9 juin. Une déclaration qui leur permettra d’obtenir des aides d’où l’importance de bien remplir son dossier et ce n'est pas toujours évident. 

Par Delphine Cros

A l'heure où certains remplissent leurs déclarations d'impôts, c'est aussi la période des déclarations pour les agriculteurs en vue d'obtenir les aides de la PAC. Ils doivent déclarer leurs surfaces agricoles et ce n'est pas toujours facile, d'autant que le système vient de changer.

L’année 2015 est charnière pour la déclaration PAC : l’idée étant de mettre en adéquation déclarations et réalités du terrain pour déterminer la surface éligible aux droits de paiement de base (DPB). Les contrôles à venir se feront sur la base des déclarations faites ce printemps, d’où l’importance de bien remplir son dossier. 

Un moment stressant pour les agriculteurs qui ne doivent pas faire d'erreur pour obtenir les aides qui feront vivre leurs exploitations. L'an dernier, plus d'un million d'hectare de céréales ont bénéficié de subventions dans notre région.

Les agriculteurs ont jusqu'au 9 juin pour remplir le dossier. 

► VIDÉO : Reportage à Bouglainval en Eure-et-Loir de Marine Demazure et Alain Heudes

 

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus