Le petit garçon de 4 ans, victime d'un accident de luge début mars dans la station de ski du Mont-Dore, est décédé samedi dernier à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). Les parents de l'enfant, qui vivent à Bailleau-l'Évêque (Eure-et-Loir), ont porté plainte contre la municipalité du Mont-Dore. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 mars, le petit garçon qui faisait de la luge avait échappé à la vigilance de ses parents et dévalé une pente jusqu'à tomber dans l'eau glacée de la Dordogne en crue. Sa mère s'était jetée à l'eau pour le rattraper, sans succès.

Retrouvé dans un état d'hypothermie avancé

Emporté par le courant, l'enfant avait été retrouvé par des agents municipaux deux kilomètres plus loin polytraumatisé et en état d'hypothermie sévère - la température de son corps était descendue à 26 degrés. Réanimé, il avait été hospitalisé à Clermont-Ferrand, avant d'être transféré le 17 mars à l'hôpital de Garches dans un état de coma irréversible. 

Les parents ont porté plainte

Après cet accident, les parents de l'enfant, qui vivent à Bailleau-l'Évêque (Eure-et-Loir), avaient porté plainte contre la municipalité du Mont-Dore, à laquelle ils reprochent de ne pas les avoir informés que le lieu de l'accident -un pré enneigé situé à la sortie de la commune et fréquenté par de nombreux touristes l'hiver- était dangereux pour faire de la luge.  "Les parents sont effondrés. Ils veulent aller jusqu'au bout pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise dans cet endroit mortifère", a déclaré l'avocate de la famille, Me Jehanne Collard. 

Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Clermont-Ferrand dans le cadre d'une enquête sur les causes de l'accident.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information