Lilou est atteinte d'une paralysie spastique. Seule une opération en Espagne pourrait l'aider à retrouver l'usage de la parole et de ses jambes. Mais il manque encore 2.000 euros à sa famille domiciliée à Saint-Maurice-sur-Aveyron dans le Loiret. Elle lance un appel aux dons.
Lilou, petite fille âgée de cinq ans est atteinte d'une paralysie spastique. Elle ne peut ni parler ni marcher. Problème … il n'existe pas de traitement en France.Du coup, sa famille a décidé de l’emmener en Espagne pour se faire opérer, à Barcelone, le 6 août. L’opération coûte 5.000 euros mais avec les frais d’hébergement, de transports… sa famille doit réunir 10.000 euros. Une somme colossale.
Aidons Lilou à marcher
D'où un appel aux dons de la famille et des amis qui ont fondé l'association "Aidons Lilou à marcher" visible sur Facebook. Aujourd’hui, ils ont réussi à récolter 8.000 euros mais ce n’est pas encore suffisant.Nombreux sont ceux qui se mobilisent pour leur venir en aide. Son père est pompier volontaire à Saint-Maurice-sur-Aveyron dans le Loiret. Les amicales des sapeurs-pompiers se sont jointes à l'appel et ont remis un chèque de 2.000 € à l'association.
Également sensibilisé par l'histoire de Lilou, France Bleu Orléans a obtenu de l’Olympique de Marseille, un maillot de l'équipe dédicacé par tous les joueurs vedettes de l 'OM. Ce maillot sera mis en vente dans les prochains jours. Le bénéfice de cette vente servira à financer l'opération de Lilou.
De leur côté, les associations "Autour de l'eau" et "Les mariniers de Jeanne" vont proposer ce week-end, des balades de 20 minutes sur la Loire, pour 5 euros. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l’association. Rendez-vous ce samedi 23 mai, de 10h à 12h, sur le quai du châtelet à Orléans pour soutenir Lilou tout en bénéficiant d'une superbe balade sur la Loire.
Pour tout renseignement et don à l'association "Aidons Lilou à marcher", contacter le 02.38.97.24.98 (1 bis, chemin des Fontaines. 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron).
► Reportage de Flavien Texier et Amélie Rigodanzo