Des collégiens du Loiret courent contre la faim

Plus de 3.000 jeunes loirétains participent à la 18ème édition de la Course contre la Faim. Les kilomètres accumulés seront transformés en euros, pour aider le Burkina Faso pays où la malnutrition fait des ravages. Nous avons suivi la course des collégiens de Saint-Ay dans le Loiret. 

© F3 Centre-Val de Loire/B.Du Fäy
Ce vendredi, ils réchauffent l'atmosphère en cette fraîche matinée. Les jeunes du collège Nelson Mandela de Saint-Ay courent autour du stade attenant à leur établissement. Environ 440 élèves de la 6ème à la 3ème effectuent dix tours de terrain.

Comme 21 autres établissements du Loiret, ils se mobilisent, ce vendredi, pour aider Action contre la faim. Depuis 18 ans, cette association organise un projet unique : faire courir des milliers d’élèves le même jour dans toute la France pour financer ses programmes.

Les jeunes du collège Nelson Mandela de Saint-Ay dans le Loiret courent pour lutter contre la faim dans le monde.
Les jeunes du collège Nelson Mandela de Saint-Ay dans le Loiret courent pour lutter contre la faim dans le monde. © F3 Centre-Val de Loire/B. Du Fäy
Départ des 5ème
Départ des 5ème © F3 Centre-Val de Loire/B. Du Fäy
Départ des 5ème
Départ des 5ème © F3 Centre-Val de Loire/B. Du Fäy
Au total, 3.040 jeunes du Loiret courent pour la même cause : faire reculer la faim, véritable fléau qui touche encore plus de 800 millions de personnes dans le monde et cause la mort de 8 000 enfants de moins de 5 ans chaque jour.

Le Burkina Faso, pays à l’honneur

Cette année, les élèves courent pour le Burkina Faso, pays où la malnutrition est responsable de la mort de plus de 40.000 enfants chaque année.

Les kilomètres accumulés seront transformés en euros grâce à un système de parrainage. La plus grande partie des dons collectés au cours de la 18 ème édition de la Course contre la Faim sera affectée aux programmes de l’association dans ce pays.

En amont de la course, les élèves sont sensibilisés par des bénévoles d’Action contre la Faim qui les informent sur le contexte de ce pays et comment les équipes d’Action contre la Faim interviennent auprès des populations touchées par la malnutrition.

L’année dernière en France, plus de 3,6 millions d’euros ont été récoltés. 75% de ces fonds ont permis de financer des programmes à Madagascar, en Éthiopie, en Birmanie et dans nos missions touchées par la crise syrienne. Sur cette somme, plus de 30.000 euros ont été récoltés dans le Loiret … record à battre cette année.

Suivez la mobilisation du Loiret sur la Page facebook : Action contre la faim Orléans

Reportage de Christine Launay et Grégoire Grichois
Intervenants : Les coureurs et Yves Curé Délégué Action contre la Faim 45


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter