• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

5 sports à sensations fortes à essayer pendant l'été

Ski nautique, raft, motocross ou encore le saut à l'élastique... France 3 vous propose des sports à sensations fortes à pratiquer dans notre région.

Par Aurélia Abdelbost

Vous n'avez pas froid aux yeux et vous chercher des idées d'activités à tester pour un week-end ou une après-midi pendant l'été ? Nous avons sélectionné pour vous des sports à sensations fortes à pratiquer en Centre-Val de Loire.

Ski nautique et Wakeboard


Vous n'avez pas peur de vous jeter à l'eau, alors vous pouvez essayer le ski nautique ou le wakeboard, qui consiste à se faire tracter par une corde attachée à un bateau à moteur. D'ordinaire, il est possible d'arriver à skier dès la première leçon même si des chutes sont à prévoir.
 

© C. Mette / F3 Centre VDL
© C. Mette / F3 Centre VDL



Baptême sportif, cours pour adultes et enfants, ainsi que stage d'initiation sont organisés au Club motonautique du Loiret, à l'Etang du Puits (Cerdon), par exemple.

Kayak gonflable, bouée, banane

Raft, nage en eaux vives, air boat, tubing : ces activités insolites peuvent être pratiquées au complexe des Eaux vives, à  Châteauneuf-sur-Cher (Cher). Chaque accès est déterminé par heure et par personne, il faut s'y prendre tôt et appeler au moins une demi-journée en avance pour réserver.

L'accès est à partir de 6 euros, des nocturnes sont également prévues durant l'été. Attention, il est obligatoire de savoir nager au minimum 20 mètres, de s'immerger et de ne pas faire l'objet de contre-indication médicale.

Un aperçu des équipements sportifs dans cette vidéo publiée par le Complexe des Eaux vives. 
 

 

Motocross

A partir de 6 ans, il est possible d'apprendre à piloter une moto tout terrain. Casque sur la tête, une initiation vous permettra de travailler les bases : la position, l’accélération, le freinage, le passage des vitesses.

L'AMMB Motcross de Cléry (Loiret) propose des cours pour débutant d'1h30 encadrés par des éducateurs diplômés et avec prêt de matériel. Comptez 35 euros.

 

Kart

Vous pouvez enchaîner les tours de piste mais cette fois dans un quatre roues en essayant le kart. Montez dans un kart de 200 cc. Pour une demi-heure, comptez 45 euros pour un adulte et 30 euros pour à enfant au Pôle karting de Joué-les-Tours (Indre), un complexe de 5000 m2

Des mini-kart de 120cc pour enfants de 7 ans révolus à 13 ans (1.30m minimum) sont également disponibles.

Saut à l'élastique

Enfin c'est un classique quand on parle de sensations fortes, le saut à l'élastique ! Se jeter du haut d'un viaduc de 55 mètres tout en pierre de taille, c'est réalisable au Viaduc de Culan (Cher), près de Bourges. Les sauts s'effectuent dans un cadre exceptionnel, face château de Culan, datant du XIIe siècle. 

Le tarif est de 50 euros, possibilité de sauter uniquement certains dimanches, réserver à l'avance.
 

 

 

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus