5 villages remarquables à découvrir en Centre-Val de Loire

Une rue du village de Lavardin dans le Loir-et-Cher / © France 3 Centre-Val de Loire
Une rue du village de Lavardin dans le Loir-et-Cher / © France 3 Centre-Val de Loire

Vous êtes en vacances dans la région Centre-Val de Loire et vous voulez découvrir des petits villages pittoresques ? Nous avons rassemblé dans cet article cinq villages remarquables pour vous donner des pistes de visite. 

Par Flora Battesti

Montrésor


Le village de Montrésor, dans l'Indre-et-Loire, est connu pour ses maisons troglodytiques, creusées dans les roches. Situé au bord de l'Indrois, il est classé plus Beau Village de France et Station Verte. Le Château de Montrésor, datant du XVème siècle sur un éperon rocheux, est à découvrir.


Gargilesse Dampierre



Situé dans l'Indre, Gargilesse Dampierre est un village romantique et plein de charme. Il séduit de nombreux artistes dont l'écrivaine Georges Sand qui s'y installe en 1858. Dans certains endroits de ce lieu pittoresque, il est possible d'apercevoir la rivière de la Creuse. Au mois de juin, Gargilesse Dampierre faisait même partie des treize villages sélectionnés par France 2 et Stéphane Bern, dans le cadre de l'émission Village préféré des Français. 


Saint Benoît du Sault



Toujours dans l'Indre, Saint Benoît du Sault est également classé comme "plus beaux villages de France". Il a également obtenu la 15ème place de village préféré des Français en 2014. C'est une commune médiévale où des moines moines bénédictins s’y sont établis au Xème siècle. Un fort, des rempart fortifiés, pleins d'éléments rappellent son passé moyenâgeux.


Lavardin



Lavardin, dans le Loir-et-Cher, est également un petit village médiéval, qui comporte toujours les vestiges architecturaux de cette époque : des enceintes, des tours et son donjon haut de vingt-six mètres.


Apremont sur Allier



Le château et le parc floral, classé jardin remarquable, d'Apremont sur Allier sont incontournables à visiter lors d'un passage dans le Berry. Selon région France, c'est le premier village touristique du Cher avec plus de 130.000 touristes par an qui viennent se promener le long des berges de l’Allier.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus