L'abbaye de Noirlac et l'archéovillage de Saint-Laurent, deux sites pour les enfants en août

L'abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps, non loin de Saint-Amand-de-Montrond, dans le Cher. / © MAXPPP
L'abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps, non loin de Saint-Amand-de-Montrond, dans le Cher. / © MAXPPP

Deux sites de Centre-Val de Loire sont concernés par l'opération gouvernementale "C'est mon patrimoine !", qui permet aux enfants inscrits centres sociaux, foyers ruraux et centres prioritaires de participer à des activités de sensibilisation.

Par Victor Lengronne

Accueillir les enfants inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux pour les sensibiliser aux sites et monuments et de la région : c'est l'objectif du Ministère de la Culture depuis 2005 avec son opération "C'est mon patrimoine", où 470 000 jeunes ont été reçus sur les différents lieux français depuis les débuts. 

 

Deux sites en Centre-Val de Loire au mois d'août

En Centre-Val de Loire, deux sites sont concernés en août. Le premier du 7 au 9 août : l'abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps, dans le Cher, au coeur du bocage, où les enfants sont sensibilisés à la biodiversité. Au programme : chercher les ombres du paysage, les collectionner en les dessinant...

Dans le Loiret, à Saint-Laurent-Nouan, l'archéovillage peut se visiter mercredi 28 et jeudi 29 août. Les enfants pourront notamment reconstitueer les habitats de la pré-histoire jusqu'aux gaulois.
 


En juillet, des animations de ce type ont eu lieu en Eure-et-Loir, au château de Châteaudun et au Centre culturel de Maintenon, dans le Cher, au Palais Jacques-Coeur, à Bourges, et dans le Loiret, au château de la Neuville, dans l'ancien prieuré, à Neuville-sur-Essonne.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus