Affaire Baupin : Jean-Sébastien Herpin (EELV Centre-Val de Loire) dénonce l'omerta dans les partis

Le secrétaire régional EELV en Centre-Val de Loire, Jean-Sébastien Herpin, a publié le 9 mai sur son blog un long article dans lequel il reconnait que le comportement déviant de Denis Baupin à l'encontre des femmes était connu au sein du parti écologiste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accusé de harcèlement sexuel, le parlementaire EELV Denis Baupin a démissionné lundi de la vice-présidence de l'Assemblée nationale quelques heures après avoir été mis en cause par des élues écologistes pour "harcèlement" ou "agression sexuelle", des accusations qu'il conteste. 

Après les révélations de Mediapart et de France Inter, aucune voix hormis la sienne ne s'est élevée pour défendre M. Baupin, Et pour cause. Au sein du parti EELV, les agissements du député écologiste étaient connus. C'est ce qu'affirme Jean-Sébastien Herpin, secrétaire régional EELV en Centre-Val de Loire, sur son blog.  

Oui, je savais, pas tout, pas complètement. Autour d’un bon verre de vin, en soirées amicales, tour à tour, des camarades, pour certaines des amies, parlaient, se confiaient et je blêmissais, et je savais que ça tomberait un jour, il fallait que cela tombe, mais comment, que faire, mon silence me rendait coupable. Soutenir ? Parler ?









"Si nous assumons collectivement, peut-être aiderons-nous d'autres partis à faire le même travail", a encore estimé sur son blog Jean-Sébastien Herpin. Après les révélations de la presse, le parti Europe Ecologie-Les Verts que Denis Baupin a quitté il y a trois semaines, a salué le "courage" des victimes qui se sont exprimées et espéré qu'il serait "contagieux".  

"Violences sexuelles en politique , levons l'omerta"

Après l'appel "Bas les pattes" signé il y a un an par des journalistes, une pétition "Violences sexuelles en politique, levons l'omerta" a été lancée lundi par la féministe Caroline de Haas. Pour Osez le féminisme, "penser que l'affaire Denis Baupin est isolée est une erreur: depuis plusieurs années, des hommes politiques ont été impliqués dans des affaires de violences machistes", citant notamment Georges Tron et les accusations récentes contre le ministre des Finances Michel Sapin.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information