Des tourangeaux créent une appli pour cultiver son potager : “Agrikaïdo”

Photo d'illustration - Légumes du potager / © Pixabay
Photo d'illustration - Légumes du potager / © Pixabay

Une application, disponible dans quelques semaines, se donne comme objectif d'aider, au jour le jour, les apprentis jardiniers.

Par Isabelle Racine

Vous aimeriez pouvoir faire pousser, récolter… et déguster vos légumes. Vous n’êtes pas spécialiste, vous n’y connaissez pas grand-chose… Trois ingénieurs tourangeaux, Yoann Lemain, Maxime Rafaillac et Thomas Stehle ont créé une application pour cultiver un potager de manière écologique, économique et durable. Son nom : Agrikaïdo. Son objectif : rendre la culture de  légumes facile pour tous.

Ces créateurs avaient tous les trois une parcelle de terrain, plus ou moins grande. Ils ne savaient pas vraiment comment s’y prendre pour y faire pousser des légumes. Quelques livres plus tard, quelques formations plus tard, ils ont un peu jeté l’éponge : c’était long et laborieux. Ainsi a germé l’idée de réfléchir à une application qui simplifierait tout. Ils ont pris conseil auprès d’agronomes, de biologistes et de spécialistes en permaculture. D’ici quelques semaines, tout jardinier en herbe pourra télécharger l’application gratuitement.
 


Tout d’abord, il faudra indiquer à l’application les plantes, les légumes que vous souhaitez faire pousser. Le jardinier pourra avoir des conseils : on lui expliquera, par exemple, les associations de cultures qu’il peut faire pour éviter certains parasites.
 

Un kit de test de sol et une sonde

Si l’utilisateur veut aller plus loin, l’application va lui proposer de déterminer le type de sol. Pour cela, l’utilisateur doit utiliser et donc acheter un kit de test de sol (prix : 25 euros). Pour mesurer les conditions réelles de culture, l’utilisateur aura besoin d’une sonde qui mesurera la température et l’humidité du sol et de l’air ainsi que l’intensité lumineuse. Forte de tous ces paramètres, les conseils pleuvront sur l’application pour l’apprenti jardinier sous forme d’abonnement payant.
 
Kit et sonde application "Agrikaïdo" / © Agrikaïdo
Kit et sonde application "Agrikaïdo" / © Agrikaïdo

L’application se veut un guide de jardinage interactif et les trois créateurs aimeraient créer une sorte de communauté pour réunir les amateurs-jardiniers qui veulent consommer autrement, manger ce qu'ils produisent...
"Agrikaïdo" est encore en phase de test mais elle devrait être disponible dans quelques jours. Pour l’heure, les personnes intéressées peuvent se préinscrire sur le site pour connaître l’avancée des tests de l’application.
 
Maxime Rafaillac et Yoann Lemain, créateurs de l'application "Agrikaïdo"
Maxime Rafaillac et Yoann Lemain, créateurs de l'application "Agrikaïdo"

 

Sur le même sujet

Les + Lus