Archive en ligne ou la mémoire de la région Centre Val de Loire à portée de clic

© Service Archives et Documentation SNCF
© Service Archives et Documentation SNCF

Avec le développement d'internet notre mémoire trouve une extension qui permet à tout instant de consulter les archives. Tour d'horizon de quelques sites qui proposent une mise à disposition numérique du passé de notre région.

Par Nathanael Lemaire

Récemment le Service Archives et Documentation SNCF (SARDO) a étendu sa mise à disposition de son fond historique et patrimonial, on peut y découvrir l'histoire ferroviaire de notre région à travers le temps.

Histoire sncf archive
croisement train à vapeur/TGV - F3VdL - NL


Le site des archives du département de l'Indre et Loire a numérisé les registres paroissiaux. Les actes les plus anciens remontent à l'an 1506 !
 



Sur le site des archives de la Métropole , au-delà de l'état-civil et du cadastre, on retrouve sous forme numérisée et accessible en ligne les procès-verbaux du Conseil Municipal depuis 1789. Un fond numérique de cartes postales et de factures à en-tête qui révèle ce que fut la vie Orléanaise des siècles passés.

 

Pour les amateurs d'images animées, produites sur la Région Centre Val de Loire, le Facebook de Ciclic propose ses archives audiovisuelles.

Pour les Tourangeaux, une page Facebook intitulée "FRITZ raconte Tours" proposent une utilisation d'images d'archives en offrant une comparaison entre hier et aujourd'hui en image.


Un procédé qui inscrit dans le quotidien d'aujourd'hui la mémoire du passé.

Grace au digital et à internet, nous avons tous une mémoire d'éléphant au bout de notre smartphone, de notre tablette ou de notre ordinateur.







 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus