Cet article date de plus de 5 ans

Attention, la gastro est de retour !

Comme chaque hiver, la voilà de retour : l'épidémie de gastro-entérite. Dans la région l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Indre sont les départements les plus touchés. 

La gastro de retour depuis début janvier

Elle est de retour depuis le début de l'année. Dès la première semaine du mois de janvier, le réseau Sentinelles, chargé de récolter les données concernant les différentes épidémies (gastro-entérite, syndrômes grippaux, varicelle...) a révélé que le nombre de diarrhées aiguës avait franchi un cap. En France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 232 cas pour 100.000 habitants, soit 151 000 nouveaux cas, dans la semaine du 4 au 10 janvier. On estime qu'il y a épidémie à partir de 207 cas pour 100.000 habitants. 

Seuil épidémique atteint dans certains départements

Apparemment, l'Indre et Loire ferait parti des départements les plus touchés avec l'Indre et le Loir-et-Cher. L'indice dépasse les 300 cas pour 100.000 habitants, mais selon les prévisions du même réseau Sentinelles, l'épidémie devrait continuer d'augmenter partout en France. 

Conseils pour prévenir la gastro

La règle d'or reste sans conteste le lavage régulier des mains : 

Ne pas hésiter à se promener avec son gel désinfectant...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société