Berry : Autoroute A20, les panneaux touristiques sont de retour

45 panneaux vont vanter le patrimoine touristique du Berry auprès des automobilistes de l'autoroute " l'Occitane" dans sa partie berrichonne. Retirées en 2015 suite à un litige, les images marrons et blanches typiques des autoroutes seront réinstallées avant les vacances d'été.

Par Nathanael Lemaire

L'autoroute A 20 traverse la Région Centre Val de Loire du Nord au Sud à travers le Cher et l'Indre.
Un axe autoroutier synonyme de fréquentation touristique avec 29.000 véhicules/jour en moyenne avec une hausse de la fréquentation l'été pour les grands départs en vacances.
L'infrastructure est aussi un vecteur de communication à travers les panneaux qui indiquent les destinations touristiques à proximité des sorties de l'autoroute.

Tous les bords d'autoroutes de France ont accueilli ces panneaux simples, aux couleurs blanches et marrons avec un dessin stylisé. Pour l'A20, depuis 2015 et un litige sur les questions de droits d'auteur, les panneaux ont été retirés. La traversée de l'A20 en était devenue bien monotone et surtout, le tourisme du secteur perdait un outil de promotion important.

Avec le financement de l'état et des collectivités, de nouveaux panneaux ont été commandés après validations, de la région Centre Val de Loire ainsi que des département de l'Indre (32 panneaux) et du Cher ( 13 panneaux).



L'opération d'installation par la direction des routes du Centre-Ouest est prévue au mois de mai avec l'impératif d'être terminée aux beaux-jours quand passeront les touristes.


Photos fournies par 
Alain Canon
Photographe
Région Centre-Val de Loire


Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus