• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Berry : maison insalubre, problème insoluble?

Des travaux nécessaires, mais personne pour les lancer / © Mekhak Movsissian
Des travaux nécessaires, mais personne pour les lancer / © Mekhak Movsissian

Dans le Cher, à Rians, un couple de personnes âgées loue une maison qui a été déclarée insalubre en 2016. Selon les services de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé, c'est une insalubrité "remédiable", mais toujours pas de travaux en vue. 

Par Ch. Chapiotin

Des coulées de goudron, des boîtes de conserve pour colmater les fuites du poêle, des moisissures sur les murs, cela fait maintenant 22 ans que les Lelong, couple de personnes âgées, vivent dans cette maison qu'ils louent 335 euros par mois, à Rians, dans le Cher.  

En 2016, leur logement a été déclaré insalubre, une insalubrité "remédiable" d'après le diagnostic des services de la Préfecture du Cher et de l'Agence Régionale de Santé. Les propriétaires qui ont hérité de ce bien sont sensés faire les travaux nécessaires, mais pour l'instant, rien ne bouge.

Les infirmières ne sont pas autorisées à venir


Cela impacte le quotidien du couple, à plusieurs niveaux, ainsi par exemple les infirmières des services départementaux n'ont plus le droit de venir soigner M. Lelong, 84 ans, et gravement malade. Avec une retraite de 900 euros par mois, il est difficile de trouver un logement pour ce couple désireux de disposer de 3 chambres. Le maire de la commune leur a proposé plusieurs logements, tous refusés.

Une attente pesante, des désirs à revoir à la baisse en cas de relogement, la situation est on ne peut plus délicate, voyez ce reportage d'Aline Métais, Mekhak Movsissian et Jérémie Bénard.

Maison insalubre
Un couple de personnes âgées locataire d'une maison en attente de travaux - Aline Métais - Mekhak Movsissian



Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus