• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les différentes restrictions d'eau dans la région Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Certains départements de la région Centre-Val de Loire, en particulier le sud de l’Indre, sont touchés par des restrictions d’eau à cause du phénomène de sécheresse.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Différents degrés de restriction d'usage de l'eau


Des arrêtés préfectoraux mettent en place des restrictions d'usage de l'eau en fonction de la situation de sécheresse. En jaune, on parle de bassin en alerte, ce qui a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles et la limitation des arrosages de jardin ou de golf. En orange, on se situe en alerte renforcée avec une limitation des arrosages plus forte. Enfin, la couleur rouge signifie un état de crise, ce qui signifie l'arrêt des prélèvements non-prioritaires, y compris agricoles.

© meteo-centre.fr
© meteo-centre.fr


Une situation contrastée dans la région

Dans le sud de l'Indre, le seuil de crise est dépassé pour les rivières : par exemple, les agriculteurs ne peuvent plus y puiser de l'eau. C'est également le cas pour certains secteurs de l'Eure-et-Loir et du Loiret. Avec le Cher, tous ces départements connaissent des zones sous surveillance. Enfin, si la situation est meilleure à l'Ouest, l'Indre-et-Loire a connu récemment ses premieres restrictions.

Ce qu'il faut faire en cas d'alerte

Les collectivités et les particuliers sont également concernés par ces restrictions. Il est interdit d'arroser les jardins, pelouses, ou terrains de golf, soit pendant la journée et même le soir si on se trouve dans un secteur en crise.
Ne pas respecter les arrêtés préfectoraux, c'est s'exposer à une amende de 1500 €, voire de 3 000 € en cas de récidive.

[Reportage] Florent Carrière, Pierre-Do Lepais et Jérémie Benard
Restrictions d'eau dans le Centre-Val de Loire
La sécheresse s'est installée dans la région et avec elle les restrictions d'eau qui se multiplient. Les principaux concernés sont les agriculteurs. Exemple à Sully-sur-Loire dans le Loiret : la ville se situe entre l'alerte renforcée et le seuil critique - France 3 Centre-Val de Loire - Florent Carrière, Pierre-Do Lepais et Jérémie Benard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus