• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'emploi salarié repart à la hausse en Centre-Val de Loire comme en France

© France 3
© France 3

D'après une étude de l'INSEE, au quatrième trimestre 2015, l’emploi salarié repart légèrement à la hausse en Centre-Val de Loire, comme en France métropolitaine. Une étude qui va de paire avec l'annonce des chiffres du chômage à la baisse pour le mois de mars. 

Par Elsa Cadier

"Ça va mieux" en région Centre-Val de Loire et en France

Cela ressemble à une bonne nouvelle, un peu comme l'avait annoncé le président de République François Hollande lors de l'émission "Dialogues Citoyens" sur France 2 : "ça va mieux". Déjà, Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en mars 2016 diminue de -2,9 % par rapport au mois précédent.

L'autre bonne nouvelle selon l'INSEE, l'emploi salarié repartirait à la hausse au quatrième trimestre 2015. En Centre-Val de Loire, après plusieurs trimestres de recul, l’emploi salarié augmente légèrement fin 2015 (+ 0,2 %). La région compte désormais plus de 560 000 emplois salariés. Une hausse similaire à celle de la France métropolitaine. Sur un an, l’emploi régional progresse mais à un rythme moins soutenu qu’au niveau national (respectivement + 0,2 % et + 0,5 %).

L'interim source d'emploi

L’intérim et, dans une moindre mesure, les services marchands dynamisent l’emploi dans la région. Le chômage se stabilise alors qu’il diminue légèrement au niveau national. Pourtant, le nombre de demandeurs d’emploi croît toujours (+1,2 %). La construction se rétracte de nouveau, les créations d’entreprises stagnent alors que les défaillances augmentent. La fréquentation hôtelière progresse par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le nombre de nuitées augmente de 4,6 % alors qu’il diminue en France métropolitaine (- 1,3 %).

Une affaire qui roule : le commerce extérieur

Le commerce extérieur reste dynamique et le solde commercial positif. Sur l’année 2015, les exportations et les importations s'accroissent respectivement de 6,4 % et 7,4 %. En Centre-Val de Loire, après plusieurs trimestres de recul, l’emploi salarié augmente légèrement fin 2015 (+ 0,2 %). La région compte désormais plus de 560 000 emplois salariés. Une hausse similaire à celle de la France métropolitaine. Sur un an, l’emploi régional progresse mais à un rythme moins soutenu qu’au niveau national (respectivement + 0,2 % et + 0,5 %). Les échanges de produits industriels, pharmaceutiques, du textile et de l’habillement restent très dynamiques sur les douze derniers mois. L’Union européenne est toujours le partenaire privilégié de la région avec 70 % des échanges. L’Asie se trouve en seconde position mais les transactions avec l’Amérique se développent sur l’année.

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus