• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Gros plan sur le phénomène des “incroyables comestibles” dans la région

Le phénomène des "incroyables comestibles" déferle sur la région Centre-Val de Loire
Le phénomène des "incroyables comestibles" déferle sur la région Centre-Val de Loire

Les "Incroyables comestibles", est un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Depuis, c'est une véritable révolution urbaine qui est en marche. Le concept ? Planter des fruits et légumes dans les terrains disponibles en ville et partager la nourriture. 

Par Fabienne Marcel

Le concept des Incroyables comestibles


Nous sommes en 2008 dans la ville de Todmoren, 15 000 habitants au nord est de Manchester. Deux femmes en grande difficulté financière décident de cultiver des légumes devant chez elle, sur un bout de trottoir, au vu et au su de tout le monde. La récolte est bonne et, très vite, tout le monde s’en aperçoit. La nouvelle se répand d’autant plus rapidement que les deux dames autorisent les passants à se servir directement dans le potager improvisé ! Épaté par ce mini « retour à la terre », les voisins, puis les voisins des voisins, puis les autres quartiers alentours se passent le mot et se mettent également à planter des graines en pleine ville… et à partager leurs récoltes avec qui veut ! En trois mois seulement, Todmoren devient carrément autosuffisante en légumes ! Et, surtout, grâce à cet enthousiasme collectif, l’ambiance de la ville a soudainement changé du tout au tout. Au point que le journal The Guardian l’a même qualifiée « d’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni » ! Ainsi naissait le mouvement mondial Incredible Edible : en français, les Incroyables comestibles !
Officiellement, les Incroyables comestibles ont débarqué en France en 2011, sous la houlette d’un certain François Rouillay de retour d’une visite à Todmoren. Depuis, c’est la contagion ! Des dizaines de communes de toutes les régions ont déjà rejoint le mouvement (voir la carte) installant ici une jardinière de poireaux, là des plants de tomates, sur ce rond point quelques rangées de carottes et dans ce pot de fleurs une poignée de graines de tournesol !

Dans notre région, il existe plusieurs jardins des "incroyables comestibles"

Comme on peut le voir sur cette carte, notre région n'a pas échappé au phénomène. Orléans vient récemment de créer son jardin des "Incroyables Comestibles" sur un lopin de terre coincé entre une cité HLM et une grande surface. Pour avoir des renseignements et les rejoindre, ils ont créé une page Facebook

Regardez le reportage de Corinne Bian Rosa et Fabienne Marcel  
Les "Incroyables comestibles dans la région centre Val de Loire
Les "Incroyables comestibles", est un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Depuis, c'est une véritable révolution urbaine qui est en marche. Le concept ? Planter des fruits et légumes dans les terrains disponibles en ville et partager la nourriture.  - France 3 centre-VDL - Corinne Bian Rosa et Fabienne Marcel

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus