• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre : 6.000 objets de la collection du musée Georges Sand déplacés

Indre : 6.000 objets de la collection du musée Georges Sand déplacés
Dans l'Indre, à la Châtre, le musée Georges Sand se refait une beauté. En attendant la rénovation des salles d'exposition et des réserves, il faut sortir tous les objets de la collection. Une opération délicate. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché, Jean-Christophe Raczy, Delphine Vandal-Morin

Dans l'Indre, à la Châtre, le musée Georges Sand se refait une beauté. En attendant la rénovation des salles d'exposition et des réserves, il faut sortir tous les objets de la collection. Une opération délicate.

Par Flora Battesti

Nettoyer, dépoussiérer, avant d'être emballés : les 6.000 objets de la collection du musée Georges Sand de la Châtre passent entre les mains habiles des experts.

C'est un travail minutieux qui est effectué, nécessaire pour ne pas abîmer leur état. L'équipe est également chargée de constater et de rapporter les plus gros dégâts dans l'éventualité d'une restauration.

Le musée possède également 2.500 oiseaux naturalisés, une collection exceptionnelle qui nécessite des soins à la hauteur de leur fragilité. "On va les passer dans une bulle où l'oxygène va être retiré pendant trois semaine et tous les insectes, et potentiellement larves, seront tués s'ils existent à ce moment là. Cela va nous permettre de rentrer, dans les nouvelles réserves et le nouveau mobilier, des collections saines", détaille Anne Della Monica
Co-gérante du cabinet "futur antérieur".

Bientôt, céramiques, tissus, sculptures, tableaux et autres volatiles prendront place dans des salles de réserves flambants neuves pour une conservation optimale.

Sur le même sujet

Bourges : l'hyper centre-ville limité à 20 km/h

Les + Lus