Issoudun : l'histoire méconnue de l'école des pilotes américains

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Issoudun a accueilli un important centre d'instruction pour les pilotes venus d'Outre-Atlantique dès la 1ère guerre mondiale. Aujourd'hui, une exposition retrace cette histoire méconnue à découvrir jusqu'au 16 septembre.

Par Flora Battesti

l'Indre est un département très lié avec l'Armée de l'Air Américaine. On connait bien la base aérienne de l'OTAN à Châteauroux dans les années 50/60 mais on connait moins l'histoire d'Issoudun qui a accueilli un important centre d'instruction pour les pilotes venu d'Outre-Atlantique.

L'aventure a commencé dès la 1ère guerre mondiale. Une exposition, 1917 – l’envol de l’école US autour d’Issoudun organisée par les Amis du Vieil Issoudun évoque cet épisode méconnu de notre histoire.


Un centre de formation important




Le hall du centre culturel Albret Camus est envahi de matériels d'aviation et d'uniformes de l'époque ainsi que de maquettes et de photographies. "C'était le plus grand camp d'aviation à l'époque", souligne Jean-Jacques Désormiers, membre de l'association. "1.500 personnes y ont travaillé et quelque 5.000 pilotes sont venus s'exercer à Issoudun."

En 1919, quand les Américains sont partis, la France n'a pas voulu récupérer les structures des bâtiments. Tout a été redonné en état aux agriculteurs qui avaient prêté leurs champs. 

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 16 septembre. 

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus