Météo du dimanche 7 février : sous les averses et dans le vent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Murgue

Prudence, notre région est placée en vigilance jaune en raison des vents forts. La pluie fait son retour ce dimanche en alternance avec quelques éclaircies,et ce temps variable se poursuivra cet après-midi.

Ce matin

Après le passage cette nuit d’une perturbation pluvieuse et très venteuse, la pluie fait place ce matin à un ciel de traine d’alternance d’éclaircies et de nuages porteurs d’averses. Le vent de Sud-Ouest toujours soutenu dépasse parfois les 60 km/h en rafales. Les minimales positives s’étagent de 6 à 8 degrès.

Cet après-midi

Même régime l’après midi, ce ciel variable donne encore quelques averses. Une nouvelle perturbation s’apprête à aborder la région dans la nuit de dimanche à lundi. Le phénomène marquant, c’est le renforcement du vent. De  Sud-Ouest, il atteint 70 à 90 km/h en rafales. Sous les lignes d'averses les plus actives, on pourrait ponctuellement atteindre ou dépasser les 100 km/h. Les maximales en légère baisse mais toujours au dessus des normales saisonnières culminent autour des 11 et 12 °.

Pour les deux jours suivants

Lundi
La suite s’annonce aussi agitée, la perturbation arrivée dans la nuit apporte lundi des pluies durables et parfois soutenues associées à un net renforcement du vent. Un temps instable prend le relai l’après midi, avec quelques averses et un vent certes soutenu mais qui perd son caractère tempétueux. A noter un coup de tonnerre possible au nord de la région.

Mardi
Aux averses de la nuit vont succéder des pluies conséquentes. Retour à un ciel d’averse en seconde partie de journée, avec parfois du grésil sur fond de coup de tonnerre.

Ephéméride

Nous sommes le dimanche 7 février. Le soleil se lèvera aujourd'hui à 8h11 et se couchera à 17h57.
Nous fêtons Eugénie du grec eugenios: noble.

Juliette gréco est née le 7 février 1927 et Julien Courbet également mais en 1965.

Très bon dimanche!

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.