Cet article date de plus de 5 ans

Traditionnel pèlerinage du Précieux Sang à Neuvy-Saint-Sepulchre

Ce lundi de Pâques, à Neuvy-Saint-Sepulchre dans l’Indre, la paroisse célèbre le Précieux Sang. Une tradition qui perdure depuis le XIII ème siècle. Mais quel est donc ce "Précieux Sang" autour duquel se rassemblent les fidèles ?
Cette année, 200 pèlerins se sont rendus à Neuvy-Saint-Sepulchre pour une procession dans les rues du village autour d’une célèbre relique : le  Précieux Sang.

Ce sont quelques gouttes du sang du Christ, récoltées le jour de la passion sur le calvaire et qui ont ensuite été rapportées de Jérusalem, au temps des Croisades, par le cardinal Eudes de Chateauroux.

Du jus de poire au vin pour sauver le sang du Christ


Un trésor religieux qui aurait pu disparaitre au moment de la Révolution mais c’était sans compter sur l'ingéniosité du prêtre de la paroisse.
Ce dernier a en effet subtilisé le sang et l'a remplacé par quelques gouttes de jus de poire au vin. Le reliquaire a été détruit, mais les reliques cachées ont pu réapparaitre au lendemain de la Terreur.

Depuis lors, Neuvy-Saint-Sepulchre a obtenu une place privilégiée parmi les principales étapes du chemin de Saint-Jacques, vers Compostelle, sur la route de Vézelay.

Regarder le reportage de Juliette Roché et Mekhak Movsissian

Traditionnel pèlerinage du Précieux Sang à Neuvy-Saint-Sepulchre



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société tradition sorties et loisirs