• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Municipales : le quotidien de Jacques Pallas, maire d'une commune rurale à Saint-Georges-sur-Arnon dans le Berry

Jacques Pallas maire de Saint-Georges-sur-Arnon / © F3CVDL
Jacques Pallas maire de Saint-Georges-sur-Arnon / © F3CVDL

#Municipales2020 : nous sommes allés à la rencontre de maires de communes rurales du Centre-Val de Loire pour tirer leurs portraits dans le cadre des élections municipales à venir. Comment ces élus de proximité voient leurs mandats ? Leur territoire ?

Par Flavien Texier

Jacques Pallas est ce qu'on appelle un maire engagé. Élu depuis 1996 à Saint-Georges sur Arnon,une commune du Berry de 640 habitants, cet élu milite depuis des années pour l'éolien.  La clé selon lui "pour donner  les moyens à sa commune de prospérer malgré un environnement économique de plus en plus difficile pour l'échelon communal".
Militant de la transition énergétique territoriale il dispose d'un  parc qui compte à ce jour quatorze éoliennes, 

Avec la transition énergétique on participe aux enjeux planétaires au niveau local c'est formidable, s'enthousiasme l'élu.

Jacques Pallas maire de Saint-Georges-sur-Arnon / © DR
Jacques Pallas maire de Saint-Georges-sur-Arnon / © DR

Autre motif de satisfaction les travaux réalisés sur sa commune depuis vingt ans. "on a rénové la voirie, l'éclairage public et installé des réseaux en eau potable et d'assainissement tous neufs. Nous avons réalisé un lotissement avec cinq maisons." Par ailleurs dans le cadre de l'opération "coeur de village" nous avons acheté et rénové des bâtiments que nous avons transformé en logements sociaux".


Alors maire heureux Jacques Pallas ? L'élu avoue quand même un peu de lassitude notamment en ce qui concerne le relationnel avec les services de l'état qui s'est détérioré selon lui par manque de moyens et de personnels. "Quand on a des projets, des dossiers, ça devient difficile car les interlocuteurs ne sont plus là, vu que des services entiers ont été supprimés". 

Se représenter en 2020 ? Jacques Pallas n'en sait rien. "Je verrai avec mon conseil municipal mais pour le moment je n'ai pas pris ma décision".

 


Déplacez-vous sur la carte ci-dessus pour découvrir nos portraits des maires de la région.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer