Rénovation du château de “ChâteauFer”

© Julien Nourry
© Julien Nourry

Situé à Bruère-Allichamps dans le Cher, le château de ChâteauFer est une belle au bois dormant qui vient de se réveiller d’une longue sieste de presque 350 ans.

Par Isabelle Racine

Situé aux confins des campagnes du Berry et du Bourbonnais, le château de ChâteauFer est une belle au bois dormant qui vient de se réveiller d’une longue sieste de presque 350 ans.

Dans le Berry, depuis 17 ans, un couple s'est lancé un défi un peu fou : ressusciter le château vieux de 300 ans. Il a pour nom ChâteauFer.


Alexandre et Céline Martin-Min, propriétaires du château
Alexandre et Céline Martin-Min, propriétaires du château


Restaurer le château est un chantier titanesque. Le monument est unique : c'est l’un des derniers témoins de l'architecture du 17ème siècle dans le Berry. ChâteauFer a été construit en 1660 et a été habité jusqu'à la révolution en 1789.
Abandonné au lierre et aux affres du temps, le château aurait pu s'endormir à tout jamais. Mais voilà, il a touché un couple de parisiens qui le rachète en 2000 pour 100 000 euros. Céline et Alexandre Martin-Min mène l'enquête, comprennent l'histoire du château et se lancent dans sa restauration. Ils redonnent vie aux charpentes, aux toitures et aux façades.
A l'intérieur, derrière les enduits craquelés, un autre défi s'annonce : la restauration des peintures murales du 17ème siècle. 

Pour la première année, ChâteauFer ouvre ses portes au public :

Du 1 au 15 juillet 2017
Du 7 août au 15 septembre 2017
Du 29 aout au 4 septembre inclus. Le château est fermé le dimanche

Horaires de visite : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus