• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Un Single Malt 100% Berry

Le single malt 100% Berry sera disponible fin décembre 2018. / © Théophile Mbaka
Le single malt 100% Berry sera disponible fin décembre 2018. / © Théophile Mbaka

Ce sera le premier whisky de la Région Centre-Val-de-Loire. En 2010, la maison Ouche Nanon avait produit les bières artisanales biologiques. Elle vient de se lancer dans la distillerie. A fin de l'année 2018 sortira le premier whisky.

Par Theophile Mbaka

C'est dans une cave du 17 siècle, à Ourouer-les-Bourdelins dans le Cher, que mâture ce breuvage, à l'abri de la lumière et à température constante.

Un  single malt comme disent les puristes. Mais avant d'en arriver là, il aura fallu, eu un long processus de fabrication. Tout commence avec de l'orge de malt. Une production locale, récoltée pour l'essentiel à Issoudun.
 

Une production artisanale, un marché de niche


Cet orge est broyé et placé dans des cuves. Une cuve de 1000 litres pour 350 kilos d'orge. C'est la cuve de brassage. L'amidon contenu dans l'orge de malt est chauffé à 65 degrés pour en extraire du sucre. Puis ce liquide sucré va être refroidi pour la cuve de fermentation avant sa distillation. 

Cette dernière opération se fait dans un alambic hors d'âge de 1930 qui fonctionne au feu de bois. Après un premier puis un second extrait, cette boisson est conservée dans de vieux fûts ayant servi à fabriquer du bourbon.

Au cours de ce processus de vieillissement le Berry New Malt va ensuite passer dans des fûts français ayant contenu des vins de Sancerre pour la touche finale.
 

Une brasserie-distillerie berrichonne. / © Théophile Mbaka
Une brasserie-distillerie berrichonne. / © Théophile Mbaka


Et ce n'est qu'au bout de trois ans de vieillissement, en respectant toutes les règles de l'art que le Single Malt 100% Berry portera le nom de Whisky.
En attendant sa sortie en Décembre prochain, les 400 bouteilles de cette première cuvée sont presque toutes déjà réservées.


Propos recueillis par Théophile MBAKA et Grégoire GRICHOIS
 


Le reportage Découverte, diffusé sur France 3 Centre-Val-de-Loire
 



 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus