Les collégiens passeront les épreuves du Brevet les 29 et 30 juin 2017. Est-ce que le collège de votre enfant est bien classé par le magazine L'Etudiant ? Voici le palmarès avec les taux de réussite.
87,3 % de réussite au brevet des collèges en 2016
Selon l'Etudiant, en 2016, 81 100 collégiens se sont présentés au brevet et 87,3 % l'ont obtenu. Mais les taux de réussite d'un établissement à l'autre varient de 100 % à... moins de 35 %. Pour aider les jeunes et leurs familles à situer leur collège par rapport à ses voisins, l'Etudiant s'est procuré les taux de réussite et les parts de mentions au diplôme national du brevet.En permettant de trier les résultats par département, ville, statut (public/privé), le magazine propose un palmarès interactif, basé sur une classification par groupe de A à D, qui permet de comparer plus de 7 800 établissements sur les années 2014, 2015 et 2016.
Des résultats non significatifs quant à la valeur des collèges
Les résultats bruts ne suffisent cependant pas à cerner totalement la valeur d'un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Ce sont pourtant les seules données accessibles. Le ministère de l'Éducation nationale ne calcule effectivement pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves, comme il le fait pour les lycées.Il est donc déconseillé de mettre en perspective ces résultats avec d'autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat.
Des critères moins facilement mesurables, mais tout aussi importants.
► Pour trouver le classement du collège de votre enfant : www.letudiant.fr
Le classement des plus grandes villes de la région
• Tours (Indre-et-Loire)
• Orléans (Loiret)
• Blois (Loire-et-Cher)
• Chartres (Eure-et-Loir)
• Bourges
•Châteauroux (Indre)