• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grandes vacances : les choses à faire en famille et avec les enfants cet été

Que faire pendant les vacances ? Voici notre sélection d'idées de sorties pour cet été 2019 avec vos enfants / © Pixabay
Que faire pendant les vacances ? Voici notre sélection d'idées de sorties pour cet été 2019 avec vos enfants / © Pixabay

Vous habitez à Orléans, Tours ou Chartres. Vous êtes touristes de passage. Sachez qu'il y a de quoi faire en région Centre Val-de-Loire pour occuper les enfants pendant les vacances d'été ! Naviguez sur la carte interactive pour découvrir nos idées de sorties en famille.

Par Isabelle Amelot

Que vous habitiez à Orléans, Tours, Blois ou encore à Bourges, Châteauroux ou Chartres... Que vous soyez de passage dans le Val de Loire, dans le Perche ou dans la Brenne, voici plus d'une trentaine d'activités à réaliser en famille dans la région. Il y en a pour tous les goûts : parc d’attractions, visites ludiques de châteaux, zoos, structures gonflables, spectacle de magie, chasse aux trésors, escape game… A vous de choisir !
 

Les choses à faire en famille sont dans notre carte interactive :


Faites-nous part de vos idées de sorties en famille !

Une idée de sortie supplémentaire à proposer ? Une activité à suggérer ? N'hésitez pas à nous envoyer un message sur notre page Facebook, nous l’ajouterons à notre carte !
 

Notre sélection de 6 idées pour juillet et août 2019

Parmi tout ce qui est proposé au sein de notre carte interactive, nous avons choisi 6 choses à faire, une dans chacun des six départements du Centre-Val de Loire.

• Eure-et-Loir : on commence par une idée de sortie que l'on a trouvée originale. Quand on est passionné de trains miniatures et que l'on a de la place dans son jardin, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? C'est ce qu'a dû se dire Michel Renard, habitant de Champhol. Avec son fils Maxime ils ont installé tout un circuit autour de leur maison. Un véritable réseau ferroviaire miniature que le public peut admirer en se rendant sur place au 10, rue des Champs-Brizards, à Champhol.

• Loir-et-Cher : quand il fait chaud, pourquoi ne pas quitter les chaussures et se mettre en contact direct avec la nature ! Reste à faire attention à ne pas se blesser. Mais sur le sentier pieds nus installé à Valloire-sur-Cisse en Loir-et-Cher, tout est fait pour que cette expérience se passe bien. Vous allez marcher sur de l'herbe, du bois, du sable ou encore des pommes de pin … et ainsi retrouver l'essence même de la nature (et aussi "les sens" en deux mots). Et nous en sommes certains, les enfants vont adorer se déchausser ! Et pour ceux qui sont en manque d'amour, il est même possible de faire des câlins aux arbres (il parait que cela fait du bien au moral).

• Loiret : autre activité que nous avons sélectionnée pour notre carte interactive, un jeu de piste botanique, au milieu des plantes, à l'arboretum des Grandes bruyères à Ingrannes (Loiret). Après avoir payé 10 euros par adulte et 5 euros par enfant, vos progénitures enfilent une tenue d'aventurier et avec leur petit carnet de scientifique, vont explorer les recoins du parc à travers un jeu de piste spécialement adapté. L'occasion de découvrir en s'amusant toute la diversité botanique !

• Cher : c'est une animation qui dure sur une grande partie de l'année 2019 et nous vous en avions déjà parlé. En plein cœur de la Sologne, au Pôle des Etoiles situé au centre de radioastronomie de Nançay, les parents et les enfants peuvent découvrir l'exposition Lego® Star Wars. Jusqu'au 3 novembre 2019, retrouvez Luke Skywalker, Dark Vador, la princesse Leia, R2-D2, dans des scènes mythiques accompagnés de plusieurs vaisseaux géants.

• Indre : au nord du département de l'Indre, c'est au château de Valençay que l'on vous invite à venir vous perdre ! Le grand labyrinthe de Napoléon, dans le parc du château, ravira petits et grands. Il s'agit du plus grand labyrinthe-jeux de France et c'est un véritable jeu de piste qui s'offrira à vous. De quoi passer un bon moment ludique et récréatif. Et si vous en voulez encore, le parc aux daims fera surement plaisir aux plus jeunes.

• Indre-et-Loire : tout près d'Azay-le-Rideau, venez en famille sur le site troglodytique de la vallée des Goupillières. Ici, on remonte le temps. Dans les années 60, c'est un petit garçon qui venant jouer dans les parages a découvert d'anciennes habitations troglodytiques. Sa famille a eu l'idée de remettre le site en état et de l'ouvrir au public ! Le public pourra ainsi visiter 3 fermes creusées dans le tuffeau avec leurs puits, leurs fours à pain, leurs étables, le silo à grain. Egalement, des espaces pour enfants ont été aménagés : cabane, château-fort, maison de la sorcière !


Toute l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire vous souhaite un bél été !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus