Le Centre-Val de Loire au générique de trois films en compétition au Festival de Cannes

Tournage acrobatique pour une petite grande dame qui n'avait jamais froid aux yeux : Agnès Varda à Sète en vedette de Cannes 2019 / © Festival de Cannes
Tournage acrobatique pour une petite grande dame qui n'avait jamais froid aux yeux : Agnès Varda à Sète en vedette de Cannes 2019 / © Festival de Cannes

Comme tous les ans, depuis plus de 20 ans, la région Centre Val de Loire présente plusieurs films en compétition au Festival de Cannes. "L'heure de l'ours ", un film d'animation, entièrement produit à Vendôme (Loir-et-Cher) et deux longs métrages de fiction" Les Particules" et  "Sick Sick Sick". 

Par Ch.L

Le Centre-Val de Loire apparaît au générique de trois films en compétition au Festival de Cannes. 
  •  "L'Heure de l'ours"

    C’est un court-métrage d’animation qui retrace une histoire de fin de monde où les ours sont appelés à la rescousse … 
    Il a été entièrement tourné dans les studios de l’agence Ciclic à Vendôme. La ville du Loir-et-Cher est l’un des pôles de la création du film d’animation en France. Toute l'année, les Vendômois bénéficient de séances dédiées au film d'animation qui font le régal des tout petits. 
    Plus d'infos sur le film 
 

"Les Particules"

Le long-métrage de Blaise Harrison est le deuxième film en compétition soutenu par la région. Le jeune réalisateur franco-suisse concoure pour la deuxième fois à la Quinzaine des réalisateurs. 
Synopsis : A la frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons.... 
Plus d'infos sur le film 
 
  • "Sick sick sick"

    C'est un premier long-métrage d’Alice Furtado. Il a été tourné au Brésil. Il raconte l’histoire d’amour de deux adolescents, … une histoire interrompue par le décès prématuré de l’un d’entre eux. "Sick sick sick" est projeté le 23 mai à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce sont deux jeunes productrices de la région qui l’ont coproduit. Leur société Ikki films est basée à Orbigny en Indre-et-Loire.
    Plus d'infos sur le film 
     
    Teaser "Sick, sick, sick"
    Un film d'Alice Furtado présenté à la Quinzaine des réalisateurs - Festival de Cannes 2019 - Ciclic


La région Centre-Val de Loire multi-récompensée

La région Centre-Val de Loire a déjà été multi-récompensée pour sa politique d’aide à la création cinématographique. Notamment en 2016 avec le film "Divines" qui a obtenu la Caméra d’or à la Quinzaine des réalisateurs. Et en 2017, avec « 120 battements par minute » de Robin Campillo, Grand prix du festival de Cannes, qui a été tourné en grande partie à Orléans.  

Tout Ciclic 

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus