Cher : la commune de St-Germain-du-Puy obtient le label “ville prudente”

© France Télévisions
© France Télévisions

Récompenser les villes et communes de France les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. C'est l'objectif du label "Ville prudente".

Par Isabelle Racine

Châteauroux dans l’Indre, Vineuil en Loir-et-Cher, Jaulnay et Marcilly-sur-Vienne en Indre-et-Loire, Jallans, Nogent-sur-Eure et Favières en Eure-et-Loir et aussi St-Germain du Puy dans le Cher ont toute un point commun. Lequel ? Elles ont obtenu un label, celui de la "Ville prudente", décerné par l’association prévention routière. Ce label récompense les villes particulièrement sensibles à la sécurité routière.

L’objectif est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières et de valoriser les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Depuis sa création en 1990, l'association a labellisé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire.
Un panneau est installé à l’entrée des villes labellisées et il est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.

La ville de St Germain du Puy près de Bourges est la petite dernière en Centre-Val de Loire à avoir obtenu le label "ville prudente"... Elles ne sont que huit en Centre-Val de Loire.
 
© Association prévention routière
© Association prévention routière


St-Germain du Puy

Au printemps dernier, à l’entrée de la ville de St Germain du Puy a été installée une chicane. C’est la solution qu’a trouvée la mairie pour réduire la vitesse des automobilistes. Car ceux-ci, arrivant de la commune de Sainte-Solange, entraient dans la commune à 80 voire à 90 km/heure. Désormais grâce ou à cause de cette chicane, les conducteurs sont obligés de réduire leur vitesse.

Une chicane pour faire ralentir, des pistes cyclables sont des mesures qui améliorent la sécurité de tous : piétons, cyclistes, motards et automobilistes.

Sensibliser dès le plus jeune âge

Depuis longtemps, la commune de St-Germain du Puy fait de la prévention et de la sécurité routière : elle a créé il y a vingt ans un centre communal d’éducation routière. La police municipale sensibilise à la prévention routière dès le plus jeune âge. Elle apprend aux très jeunes enfants à traverser la rue, emprunter les trottoirs, connaître la signalisation et les différents panneaux. Elle commence très tôt : elle fait passer le permis piéton aux élèves de grande section de maternelle et aux élèves de CP et CE1 ainsi que l’attestation cycliste à ceux de CE2, CM1 et CM2. Une fois par an, les policiers municipaux interviennent dans le collège pour contrôler l’éclairage et les équipements des vélos et des cyclomoteurs. Elle envoie ensuite un compte-rendu aux parents pour leur signaler les éventuels défauts d’équipement et leur demande de rectifier.
 


A noter, qu'aucune ville du Loiret n'a jamais obtenu le label "Ville prudente".
 


Comment participer ?

Pour obtenir le label "ville prudente", les collectivités intéressées peuvent soumettre leur candidature en ligne directement sur ce site.  Elles répondent à un questionnaire portant sur leurs actions en termes de prévention et sécurité routières et doivent s’acquitter de frais de dossier d’une valeur de 70 €.
Après étude de chaque dossier, une visite est effectuée sur le terrain par les bénévoles de l’association pour les communes présélectionnées. C’est à l’issue de celle-ci que le niveau de labellisation est  déterminé (allant de 1 à 5).
Le label est décerné pour 3 ans afin que celui-ci soit officialisé par l’association. Les collectivités lauréates doivent verser une adhésion annuelle dont le montant dépend du  nombre d’habitants de la collectivité.

Regardez le reportage rélaisé à St-Germain du Puy par Antoine Wernert et Céline Durchon.
 
Reportage sur St-Germain du Puy, label ville prudente


 

L'association Prévention Routière

Créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, l’association Prévention Routière conduit de multiples actions dans les domaines suivants :
► l’éducation routière des enfants et des adolescents
► la sensibilisation et l’information du grand public
► la formation continue des conducteurs (conducteurs infractionnistes, salariés d’entreprises, conducteurs séniors).

Elle interpelle de façon régulière les pouvoirs publics afin de formuler des propositions visant à améliorer la sécurité routière et a pour vocation d’encourager et de mettre en œuvre toutes les initiatives capables de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.
L’association s’appuie sur un réseau national composé de 96 comités départementaux et sur 1 300 bénévoles pour réaliser ses actions de prévention sur tout le territoire national. 

Sur le même sujet

Les + Lus