Vingt-cinq agriculteurs du Berry ont choisi de tester une application pour smartphone, Tameo, qui doit leur permettre de réduire leur utilisation de pesticides.
Développée par Météo France et Arvalis, l’application Taméo permet aux agriculteurs de s’informer sur les conditions météo et les risques de maladies. Ils peuvent ainsi mettre en place une moindre utilisation des pesticides en traitant seulement aux moments stratégiques et mieux organiser leurs cultures.
C'est outil de conseil en temps réel qui permet de fertiliser et de traiter au bon moment et au bon stade.
L’application se compose de cinq rubriques
- Cette plateforme se décline en 5 rubriques: météo, stades, maladies, pulvérisation et fertilisation.
L’application a d’abord été pensée pour la culture du blé tendre d’hiver. Elle doit ensuite être étendue à plusieurs espèces. Météo France se charge de commercialiser l’application vers des organismes comme les coopératives agricoles qui se chargent ensuite de la proposer aux agriculteurs intéressés. C’est ainsi que des agriculteurs du Berry ont commencé à utiliser Taméo. Suite aux gels tardifs du mois d’avril dernier, ils se voyaient repartir vers de mauvaises récoltes comme l’an dernier. Ces agriculteurs ont donc décidé de prendre la situation en main. Ils espèrent faire connaitre leurs efforts pour une agriculture plus responsable malgré les contraintes des normes agricoles françaises.