Dans les archives de votre journal télévisé régional de l'ORTF en noir et blanc

A l'époque, les téléviseurs étaient à tubes cathodiques / © tebielyc sur Pixabay
A l'époque, les téléviseurs étaient à tubes cathodiques / © tebielyc sur Pixabay

En 1964, la télévision régionale est créé au pied de l'emetteur situé dans le département du Cher. Pendant 10 ans, c'est d'ici qu'était diffusé "Centre Actualités" avant de déménager vers Orléans. Nous avons retrouvé les archives !

Par Nicolas Ricoud

Le 30 janvier 1964, la télévision régionale du Centre s'installe à Neuvy-Deux-Clochers, dans le département du Cher, au pied de l'émetteur de télédiffusion. Cette commune berrichonne est située à mi-chemin entre Bourges et Sancerre.
 


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, notre équipe de documentalistes a ressorti les images d'archives de l'époque pour vous les présenter sous la forme d'un module :
 
A quoi ressemblait la télévision régionale dans les années 60 ?
Nous avons retrouvé des images d'archives de la télévision régionale à ses débuts. "Centre Actualités" était installé au pied de l’émetteur à Neuvy-Deux-Clochers dans le Cher. Ce n'est que dans le milieu des années 70 que FR3 (devenu France 3) s'installe à Orléans-la-Source. - France 3 Centre-Val de Loire - I. Amelot / B. Biraud

A cette époque, un journal télévisé régional était à l'antenne tous les soirs sur la première chaîne de l'ORTF. Ce centre était rattaché à la région Île-de-France.

Chaque matin, à bord de leur Citroën DS avec l'inscription "Actualités télévisées" sur le capot, les équipes partaient à 4 pour tourner des reportages. Le journaliste et le caméraman étaient accompagnés d'un opérateur de prise de son et d'un assistant qui s'occupait de l'éclairage et qui conduisait la voiture.

Une fois de retour, la pellicule argentique était développée sur place, dans un laboratoire, avant de passer dans les mains du monteur qui la découpait afin de monter les images. Le film était ensuite projeté au rédacteur en chef pour validation. Et le soir, il était diffusé à l'antenne pour le journal régional en direct.

C'est en 1974 que le centre fut déménagé pour rejoindre le quartier d'Orléans-la-Source, dans la capitale régionale, où France 3 est toujours installé.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus