• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Baugy (Cher) : un accident chimique a eu lieu à la piscine communale sans faire de blessés

Un accident chimique à la piscine de Baugy. © France 3 Centre-val de Loire / © France 3 Centre-val de Loire
Un accident chimique à la piscine de Baugy. © France 3 Centre-val de Loire / © France 3 Centre-val de Loire

Par mesure de sécurité, un périmètre de 150 mètres a été mis en place autour de la piscine communale. Les émanations de chlore seraient dues à une erreur humaine. 
 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Un mélange de deux produits chimiques, le premier basique, le deuxième acide a engendré des fuites de chlore ce matin dans la piscine communale de Baugy, à 30 km à l’est de Bourges.

"Les émanations chimiques sont restées en majeur partie confinée dans le bâtiment de la piscine. Il n'y a pas eu de blessés", précise-t-on du côté de la Gendarmerie du Cher. La fuite aurait été provoquée par une erreur humaine. Un employé aurait effectué une inversion de produits entre un récipient de chlore et un bidon régulateur de Ph. Les deux produits chimiques sont normalement présents dans ce type d’établissement.

"La situation est assez indélicate mais on la gère avec une certaine serénité"


Par mesure de précaution, les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité de 150 mètres autour de la piscine. 114 enfants d’une école élémentaire ont été déplacés vers la salle des fêtes de la commune sous l’autorité du maire qui a déclenché un plan de sauvegarde communal. Trois habitations et la poste du secteur ont aussi été évacuées.

"Le personnel technique de la mairie s’est mis rapidement au travail. La situation est assez indélicate mais on la gère avec une certaine serénité" a déclaré le maire Pierre Grosjean

Une enquete a été ouverte 

La réaction a aussi provoqué de légères émanations atmosphériques de chlore, mais pas en quantité suffisante pour causer des risques pour la santé, rassurent les Sapeurs-pompiers. Mais à l’intérieur de la piscine, la quantité dégagée de produit chimique a été importante.

L’alerte a été donnée à 7h 40 ce matin par un agent, après s’être rendu compte de la mauvaise manipulation. Le mélange erroné a transformé le chlore en gaz. Environ 30 sapeurs-pompiers et une dizaine d’engins ont été dépêchés sur place. L’opération devrait durer jusqu’en début d’après-midi.

Une enquête a été ouverte au parquet de Bourges pour comprendre les  circonstances de l’accident.
 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus