Bourges est sélectionnée parmi les 4 finalistes au titre de capitale européenne de la culture. La première étape est franchie avant l'annonce de la ville lauréate en décembre 2023.
C'est la suite rêvée d'une aventure débutée en 2021 avec l'annonce officielle de la candidature de la ville faite très symboliquement au cours du festival du Printemps de Bourges. Ce vendredi 3 mars 2023, à l'issue du premier tour des sélections, Bourges a été choisie pour figurer parmi les 4 finalistes au titre de "capitale européenne de la culture pour 2028". Elle sera en compétition avec Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand qui poursuivent elles aussi l'aventure.
"On a stressé jusqu'au bout" raconte un des membres de la délégation qui défend cette candidature de la Ville de Bourges (Cher), présent à Paris pour cette annonce officielle, au siège de l'Institut National du Patrimoine. "La dramaturgie était au rendez-vous puisque ce sont d'abord les trois autres villes qui ont été annoncées et le nom de Bourges n'a été donné qu'en dernier, alors qu'il y avait neuf villes candidates, on est vraiment heureux !"
Pour Yann Galut, le maire de Bourges, qui a porté ce projet de bout en bout, la joie est immense: "A tous ceux qui ont ajouté leur voix à cette candidature, croyant, partageant, mobilisant, participant et inspirant, MERCI. Notre investissement a été récompensé, Bourges a été entendu et continue l’aventure vers le titre de Capitale européenne de la Culture !” a-t-il déclaré à l'issue de l'annonce qui s'est déroulée dans l'auditorium de l'Institut national du patrimoine à Paris.
Le 1er mars déjà, la délégation berruyère était sortie confiante de son grand oral devant le jury au cours duquel elle avait défendu son projet de candidature.
Mais si la ville avait pour atouts son Printemps de Bourges et sa maison de la culture flambant neuve, elle était aussi, avec Bastia, la plus petite à candidater et présentait par conséquent, le plus petit budget de fonctionnement: 40 millions d'euros. À titre de comparaison, Rouen, également sélectionnée, en a budgété près de 80 millions. Un désavantage financier qui n'a semble-t-il pas refroidi le jury et permet à Bourges de prendre sa revanche sur 2022, lorsque la ville préfecture du Cher était restée sur la touche, cette fois lors des sélections au titre de "capitale française de la culture".
Bourges n'est donc plus qu'à une étape du titre tant espéré. Le Lauréat sera révélé en décembre 2023.
Une capitale européenne de la Culture est une ville désignée par l’Union Européenne pour une période d’une année au cours de laquelle elle pourra développer sa vie culturelle. Le concept, lancé en 1985 à l’initiative de l'actrice et chanteuse Melina Mercouri (alors Ministre de la Culture Grecque) pour promouvoir les richesses et les diversités des cultures européennes. Depuis sa création, quatre villes françaises ont obtenu le titre de Capitale Européenne de la Culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013. Depuis 2005, deux villes dans deux pays différents partagent ce titre tous les ans. Un statut très recherché, car il apporte aux villes lauréates une notoriété qui attire de nombreux touristes du monde entier.