Cet article date de plus de 5 ans

Bourges fête son marais

La Fête des marais vit ce week-end à sa 34e édition à Bourges (Cher). Un événement qui a vocation à faire vivre ce patrimoine naturel classé tout en sensibilisant le public à la fragilité de ce milieu.
Le marais de l'Yèvre à Bourges (Cher) vit ce week-end au rythme de sa traditionnelle fête annuelle. Animations, concours de pêche, défilé de barques, marché aux légumes et promenades dans le marais sont au programme pour faire découvrir au public ce milieu naturel exceptionnel.

Classé Patrimoine environnemental remarquable en 2003, le marais s'étend sur 135 hectares, soit près de 1200 parcelles maraîchères parcourues par 34 kilomètres de canaux et fossés. Ceux-ci sont depuis toujours l'espace réservé des barques dont 400 environ subsistent encore.

Illuminées ou fleuries, les barques au coeur de la fête

Elles sont tout naturellement au coeur de la fête que ce soit illuminées pour enchanter samedi soir la 7e nuit des marais, ou fleuries ce dimanche pour le défilé. Des balades flottantes sont également proposées pour aller à la rencontre de la partie cachée, secrète du marais, inaccessible au public le reste de l'année.

Pour l'association Patrimoine marais, ces deux jours sont l'occasion d'amener de l'animation au coeur de cet espace naturel mais aussi de sensibiliser à sa protection. Car le milieu est fragile, soumis à l'envasement, à la pollution ou à la prolifération d'algues et de plantes invasives. Une fragilité rappelée cette année par les inondations au mois de juin puis la sécheresse d'août. La préservation est donc indispensable pour qu'homme, faune et flore puissent continuer à cohabiter longtemps sur les bords de l'Yèvre.


Le reportage d'Aline Métais et Olivier Lopez :

durée de la vidéo: 02 min 10
Nuit des marais 2016 à Bourges ©France 3 Centre - Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs nature