Bourges : un jeune homme de 19 ans raconte son expérience de malade du Covid-19

Augustin Azuar, guéri du Covid-19, a passé cinq jours à l'hôpital / © Antoine Wernert-FranceTV
Augustin Azuar, guéri du Covid-19, a passé cinq jours à l'hôpital / © Antoine Wernert-FranceTV

Même si les personnes âgées sont les plus touchées par le coronavirus, les jeunes ne sont pas épargnés. Augustin Azuar a 19 ans. Il habite à Bourges dans le Cher. Il raconte son expérience à l'hôpital et son retour à la maison...confiné dans sa chambre. 

Par Marine Rondonnier

Cinq jours à l'hôpital et neuf jours confiné dans sa chambre, cela fait seulement deux jours qu'Augustin peut vivre normalement avec ses parents. A 19 ans, ce jeune habitant de Bourges a eu très peur.

Un sentiment d'être hors de portée du virus

"J'ai eu les premiers symptômes du Covid le 31 mars. Les premiers jours je suis resté couché puis j'ai vu mon médecin en téléconsultaion et deux fois dans son cabinet. C'est la deuxième fois qu'il m'a envoyé à l'hôpital."

Avant d'être malade, ce jeune homme se sentait concerné par le confinement mais pas par le risque d'être contaminé. Il avait fait un peu d'asthme quand il était petit mais depuis il n'avait souffert d'aucun trouble respiratoire. " Je ne me sentais pas à la portée du virus parce que j'ai vu personne qui l'avait contracté. Mais une fois qu'il était là..." 

 
Augustin Azuar a passé cinq jours au service Covid-19 de l'hôpital de Bourges / © Augustin Azuar/ DR
Augustin Azuar a passé cinq jours au service Covid-19 de l'hôpital de Bourges / © Augustin Azuar/ DR

Cinq jours d'hospitalisation sans visite

"Quand je suis arrivée à l'hôpital, au service Covid-19, l'infirmière a dit à mon père de partir. Je suis resté seul sans ma famille. J'avais pas le droit aux visites bien sûr. Je pensais que je pouvais mourir aussi. C'était très difficile. "

Le jeune homme est resté en observation cinq jours avec une assistance respiratoire. Les médecins l'ont vite rassuré sur son état mais cela n'empêche pas la peur : " C'est un virus qu'on ne connaît pas. On ne sait pas si on va avoir des séquelles. Et quand on entend tous les chiffres dans les médias, c'est compliqué de ne pas penser à l'idée du décès. " 
Et une autre peur le tiraillait. " Je craignais d'avoir contaminé ma famille.

Si son séjour à l'hôpital était impressionnant, il l'a bien vécu grâce aux soignants : " Dès que j'avais besoin de quelque chose, ils étaient là même s'ils sont un peu débordés. Ils arrivent à gérer.

Confiné neuf jours dans sa chambre


Une fois sorti, pas question de vivre normalement en famille. Il a fallu qu'Augustin reste encore neuf jours confiné dans sa chambre. " Il a été très fort. Vu son jeune âge, je suis épaté même si je ne doutais pas que mon fils était résistant", confie Ludovic, le père d'Augustin. 

Après cette expérience, le jeune homme ne comprend pas les gens qui ne respectent pas le confinement : "Je ne souhaite à personne de contracter ce virus. Mais quand je vois des gens qui prennent le confinement à la légère alors que d'autres le respectent bien et que peut-être ils vont tomber malades quand même. C'est injuste. " 

Augustin s'est confié à notre équipe de reportage Stéphane Dosne et Antoine Wernert. Montage signé Marion Dubois. 
Bourges : un jeune homme de 19 ans raconte son expérience de malade du Covid-19
Reportage de Stéphane Dosne, Antoine Wernert et Marion Dubois

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus