En mission de contrôle sur l’autoroute A71, ce jeudi 25 février,les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Bourges ont repéré dans le flot de véhicules un poids-lourd immatriculé en Roumanie.
Ils l'ont invité à se diriger vers le péage de Bourges afin de procéder à la fouille de sa remorque. Lors de l'inspection, les douaniers ont découvert un chargement composé de caisses en bois, fermées et vissées. L'ouverture des caisses a ensuite permis d’identifier très rapidement la présence de pollen de cannabis conditionné dans des valises en toile de jute synthétiques.

Au total, a fouille complète du camion révélera la présence de 918 kilos de pollen de cannabis, une saisie exceptionnelle. À titre de comparaison, les douaniers de Bourges, déjà, avait procédé, le 2 décembre dernier, à une saisie de 653 kilos de pollen de cannabis, la plus importante saisie réalisée par la douane en 2020.
A l'issue de la procédure douanière le conducteur a été remis à la section de recherche de la Gendarmerie de Bourges.
Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, a déclaré : "Dans le cadre de son rôle de protection des citoyens et du territoire, la douane française lutte contre la criminalité organisée. Cette saisie remarquable illustre l’action quotidienne des services douaniers dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et leur engagement sans faille au service de l’État".