Bourges : une permanence téléphonique pour prodiguer des conseils aux jardiniers en herbe

Les jardins potagers des marais de Bourges / © A.Métais
Les jardins potagers des marais de Bourges / © A.Métais

L’association des Jardiniers solidaires ouvre une permanence téléphonique à Bourges pour aider les débutants dans leurs premiers pas.  

Par Christine Launay

À l’origine, la permanence était réservée aux stagiaires inscrits aux formations de mars, avril et mai. Elles ont toutes été annulées à cause du confinement.  "Nous leur dispensons les cours théoriques par téléphone. Ce qui correspond à 60 % de la formation", précise Michel Besse de l’association des Jardiniers solidaires du Cher.

Cinq  jardiniers expérimentés effectuent les permanences chacun leur tour. "Comme ça marchait bien, nous avons pris la décision d’élargir l’offre aux jardiniers débutants", poursuit M.Besse.  

Les jardiniers solidaires ont d’emblée reçu un certain nombre d’appels qui portaient essentiellement... sur l'autorisation de jardiner sa parcelle. "Il y a eu des ordres et des contre-ordres émanant de la préfecture. Les gens ont peur d’être hors-la-loi."

Dans l’incertitude, de nombreux cultivateurs ont donc retardé le désherbage de leur jardin. Leur terrain "part en herbe". "L'urgence est de nettoyer. De nombreuses questions ont attrait à l’outillage", souligne Michel Besse. 

A ceux qui ont bien avancé, les jardiniers solidaires prodiguent des conseils de saison pour : 
  • planter les pommes de terre - en creux, avec la terre à côté pour les recouvrir en cas de gel,
  • les échalotes,
  • les oignons,
  • Sans oublier les premiers semis de carottes, de choux et de poireaux.
     

Attention, pas question de passer un temps long avec des questions fleuves ou avec des grand(e)s bavard(e)s. Ni de répondre à des questions hyper pointues ou exceptionnellement complexes. Nous vous proposerons un RV individuel en jardin, lorsque ce sera plutôt un point de pratique que vous questionnerez : à titre exceptionnel et en respectant les gestes et consignes sanitaires contre le coronavirus, ce sera possible dans un des marais de l'association à Bourges. 

La bibliothèque des Jardiniers solidaires 

54 titres bientôt disponibles.

Les prêts, gratuits pendant 14 jours, seront organisés, sur rendez-vous pris préalablement par tél, SMS ou courriel.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus