Bourges : un restaurant gastronomique rend son étoile Michelin pour se transformer en bistrot

Ouvert en 2005 à Bourges, le restaurant D'Antan sancerrois ferme ses portes ce samedi soir, pour laisser la place à un nouvel établissement début mars. Et il rend, en même temps, son étoile Michelin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une idée qui germe dans leurs têtes depuis plus d'un an... Les dirigeants du restaurant D'Antan sancerrois à Bourges et leurs 10 employés ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : le bistrot. Ce samedi soir, ils mettent donc un terme à une décennie d'existence en tant que restaurant gastronomique.

Le D'Antan sancerrois rend son étoile Michelin

Effet collatéral : l'équipe rend donc son étoile Michelin obtenue en 2009. Et elle la rend définitivement : "Si le guide nous redonne une étoile, nous la refuserons", explique Stéphane Retif, chef de cuisine. "Les étoiles sont devenues une cage dorée pour nous. C'est une reconnaissance, certes, mais on en est un peu prisonnier et on se met beaucoup de pression. Quand on réalise notre carte, on se demande toujours si ça va correspondre à l'étoile et aux attentes des clients qui viennent avec le guide."

"Si le guide nous redonne une étoile, nous la refuserons." Stéphane Retif, chef de cuisine




 

Pour éviter toute ambiguité, le nouvel établissement, qui ouvrira le 9 mars au même endroit, va changer de nom.

Ce soir, un invité de marque : Bertrand, de l'Amour est dans le pré

En attendant, le D'Antan sancerrois proposera un dernier repas ce samedi soir (complet depuis un mois) aux couleurs de la Saint-Valentin (forcément). Un repas "de famille" en quelque sorte, qui sera proposé à ses plus fidèles clients. Et parmi eux, Bertrand, leur ancien pâtissier, que certains connaissent sans doute : il a participé l'année dernière à l'émission "L'Amour est dans le pré".

 

Le dernier menu du D'Antan sancerrois (85€)
Coupe de champagne et amuse-bouches
Foie gras de canard laqué aux raisins, avec maki de cailles à l'huile de truffe
Noix de Saint-Jacques snackées et raviole de homard, avec son bouillon mousseux aux champignons sauvages
Agneau du Limousin en deux préparations : jus court à l'origan et pommes Maxim's
Assiette de fromages
Poire d'amour
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information