• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Printemps de Bourges : le bilan en 3 infos (et on vous a donné la parole !)

200 000 festivaliers ont fréquenté la 43ème édition du Printemps de Bourges / © Le Printemps de Bourges
200 000 festivaliers ont fréquenté la 43ème édition du Printemps de Bourges / © Le Printemps de Bourges

La 43ème édition du festival s'achève après six jours de concerts et la présence d'un invité souvent discret au Printemps de Bourges, le soleil. Que doit-on retenir du tout premier rendez-vous musical de la saison ? La réponse en 3 infos...

Par E. Bruzat avec C. Mette et N. Ricoud

Les organisateurs du Printemps de Bourges ont fait les comptes. 127 artistes, 33 Inouïs et 350 concerts gratuits ont rythmé la semaine ensoleillée du premier festival de la saison. De quoi attirer les foules dans les allées et les salles. Et plus largement, dans la capitale berruyère. 

200 000 festivaliers

Pas de record mais un joli chiffre plein de zéros... La fréquentation du festival se monte à 200 000 festivaliers cette année contre 250 000 en 2018. 
Et parmi les beaux succès de concerts à noter, il y a Rap2Dayz, deux soirées entières dédiées aux artistes rap les plus en vogue du moment. Elles ont été largement plebiscitées par un public jeune et exalté, notamment le jeudi où la Halle au Blé affichait complet.

Inouïs 2019

A l'issue d'une longue sélection, 33 artistes émergents se sont produits en journée sur la scène du 22. Et face aux nombreux talents de l'année, le jury a finalement choisi de récompenser trois groupes au lieu de deux. 
Silly Boy Blue (Crossover / Ile-de-France) remporte le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Le prix du jury est décerné à DI#SE (Hip-Hop / Bretagne) et Calling Marian (Electro / Ile-de-France). 
Les lauréats seront programmés cet été sur les scènes de 7 festivals français et internationaux.

Et vous ? 

En cette fin de festival, nous avons tendu notre micro aux festivaliers dans les allées en leur demandant ce qu'ils allaient retenir de cette édition. 
Dans leurs réponses, on retrouve les valeurs et l'essence même du Printemps de Bourges : la découverte d'artistes émergents, le partage et la joie de retrouver des artistes de renom.

Ce festival, c'est vraiment l'occasion de se retrouver entre amis ou entre collègues... Ou de faire visiter la ville à la famille.

Et parfois, ce sont de petits détails qui font la différence... 

Ce que je retiendrai de ce Printemps, ce sont les toilettes qui restent propres jusqu'au bout de la nuit. Il y a toujours du papier toilette et du savon, même à 3h du matin. Et ça, c'est suffisamment rare pour être signalé !

Retrouvez le bilan du Printemps de Bourges 2019 par ses festivaliers dans cette vidéo : 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus