• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Printemps de Bourges : le programme du jour (Zazie, Boulevard des Airs et plein d'autres)

Un hommage à Jacques Higelin, et les concerts de Hoshi, Boulevard des Airs, Lou Doillon et Vald au programme de ce jeudi 19 avril 2019 au Printemps de Bourges
Un hommage à Jacques Higelin, et les concerts de Hoshi, Boulevard des Airs, Lou Doillon et Vald au programme de ce jeudi 19 avril 2019 au Printemps de Bourges

A Bourges, le festival du Printemps bat son plein. Ce soir, le W accueille 4 artistes plein de talents : Zazie, Charlie Winston, Boulevard des Airs et Hoshi. Si vous êtes plutôt rap, musique douce ou expérience immersive, on a des choses pour vous ! Sans oublier l'hommage à Jacques Higelin.

Par Nicolas Ricoud

Difficile de choisir devant le choix offert en terme de programmation en ce jeudi 18 avril au Printemps de Bourges. Voici ce qu’il ne faudrait pas rater de la journée. Mais il faudrait avoir le don d’ubiquité pour profiter de tout !

Hoshi, Charlie Winston, Zazie et Boulevard des Airs sur la scène du W

C’est une soirée d’habitués du festival qui s’annonce. A part Hoshi qui n’est jamais venue, les autres artistes de ce soir ont tous déjà chanté au Printemps et sur la scène du W. Malheureusement, le concert est complet !

La soirée commencera à 19h avec la jeune Hoshi. Son tube “Ta marinière” a été joué sur toutes les radios cet été. Elle vous fera découvrir son univers bien à elle, une pop enjouée qui plaît autant aux jeunes qu’à leurs parents. Dommage qu’elle n’ait pas partagée la scène avec Gaëtan Roussel, programmé la veille, car ils auraient pu chanter ensemble leur duo Je vous trouve un charme fou.

Charlie Winston était déjà passé par Bourges en 2012. Six ans après, il n’a pas quitté son chapeau. Chantera-t-il son tube Like a hobo qui l’a fait connaître en 2009 ? Son concert doit démarrer à 20h10.

Zazie sera la troisième artiste sur scène, annoncée de 21h25 à 22h25. Une habituée également du Printemps. Elle vient chanter les chansons de son dernier album “Essenciel” dont le clip du titre éponyme avait tourné dans le Loiret.

Zazie démarera sa tournée à la fin du mois de mai, après quelques dates préliminaires à Paris qui ont eu lieu en mars. Mais avant cette longue tournée d'un an, elle a accepté l'invitation du Printemps de Bourges.

Je ne refuse pas de faire un festival comme celui-là !


La tournée qui durera jusqu'au mois d'avril 2020 va l'emmener dans de nombreuses salles. Et même si elle sait apprécier l'énergie des Zénith, cette fois, elle va plutôt chanter dans des salles moyennes, comme la salle du Jeu de Paume à Blois, le 11 octobre, et à Tours le 15 février 2020. Comme elle l'explique, cela lui permet de rester parfois plusieurs jours au même endroit, de se poser, de créer un lien plus familial avec les équipes techniques : "l'idée est d'humaniser la démarche".

Ce soir au W, elle proposera un spectacle unique, qui ne sera pas le même que pour la tournée. Elle jouera les chansons de son dernier abum "Essenciel" mais aussi celles de ses anciens disques : "c'est comme si on repeignait des photos jaunies". Sur certains morceaux, elle "customise" selon les musiciens avec lesquels elle joue. Ce soir, elle a fait appel à Andy Watson pour la mise en lumière. 
 


Enfin, c’est BDA (on dit comme ça quand on veut parler de Boulevard des Airs) qui clôturera la soirée entre 22h50 et minuit. Le groupe originaire de Tarbes était venu chanter au Printemps en 2017. Ce soir-là, ils avaient joué le même soir que Vianney … Mais ils n’avaient pas encore enregistré le duo Allez reste avec lui.

 

Création Printemps de Bourges : “Jacques, Joseph, Victor Dort”

Jacques Higelin est une nouvelle fois à l’honneur. Après le spectacle de danse proposé en début de festival, la création “Jacques, Joseph, Victor dort” est présenté ce soir au Palais d’Auron. Une co-production avec la Maison de la Culture de Bourges. Le spectacle porte les trois prénoms du chanteur qui nous a quitté il y a un an, le 6 avril 2018.

Pour cette célébration du grand Jacques, il y aura ses enfants : Izia, Arthur et Ken. Sans oublier ses amis : Alice, Camille, Frédéric G, Fred P, Jeanne A, Jeanne C, Mahut, Mathias, Mathieu, Rodolphe, Sarah et Sebastien. Ces quelques prénoms devraient vous mettre sur la piste des artistes qui viendront lui rendre un hommage pour une soirée forcément émouvante.
 

Au 22, WWWater et Myth Syser

Soirée électro dans les deux salles du 22. Si vous n’aimez pas les titres qui passent à la radio et avez envie de découvrir de nouveaux sons, c’est là qu’il faudra être.

Il y aura notamment le groupe WWWater composé de Charlotte Adigéry, Steve Slingeneyer et de Bolis Pupul. Venus de Belgique, c’est un concert électronique qui sera offert au public à partir de 21h.

Et si vous tenez le choc après une journée chargée en musique, Myth Syzer vous donne rendez-vous de 00h40 à 1h30 du matin. Ce “beat maker” français s’est lancé dans une carrière solo en 2017. Auparavant, il travaillait dans l’ombre avec d’autres artistes de la scène hip-hop.
 

Michael Blades et Lou Doillon à l’Auditorium

Si vous avez envie d’une soirée plus calme, c’est à l’Auditorium que nous vous conseillons de vous rendre. La soirée commencera avec Michelle Blades. A partir de 17h et pendant une grosse demi-heure, la chanteuse folk née au Panama vous ravira avec ses mélodies poétiques et vintage.

Un peu plus tard dans la soirée, c’est Lou Doillon qui montera sur scène. Entre 19h et 20h, la fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice et chanteuse Jane Birkin, présentera son troisième album, Soliloquy, sorti en 2019.
 

Molécule, une expérience à vivre

Et si vous veniez écouter de la musique techno, dans le noir ? C’est l’expérience que vous propose de vivre l’artiste Molécule, avec son projet “Akousma 360°. Venez partager une expérience sensorielle unique : Molécule jouera un set exclusif sur un soundsystem spatialisé, l’occasion de vivre une expérience collective et intérieure. Cela se passe dans la salle du Duc Jean (4 place Marcel Plaisant à Bourges) à partir de 19h.
 
 

Mais aussi … Claire Diterzi, Gringe, Villejuif Underground

Et pour essayer d’être le plus exhaustif possible, la tourangelle Claire Diterzi présentera sa création “Je garde le chien … et l’orchestre”, spectacle coproduit avec le Grand théâtre de Tours (au théâtre Jacques Coeur à 20h30). Sur la scène rap de la Halle au Blé, plusieurs pointures du hip-hop vont s'enchaîner, dont Gringe (qui a collaboré avec Orelsan) ou encore Vald. Et pour les plus rock, on vous conseille le groupe Le Villejuif Underground, un groupe très rock et vintage qui n’est pas encore très connu, mais qui mérite d’être découvert (Au Nadir, à partir de 22h).
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus